Beni : Le Général Mbangu lance des nouvelles opérations contre les ADF et groupes armés
Le commandant du secteur opérationnel sokola 1 grand nord, le général Mbangu Mashita Marcel a lancé depuis le matin de ce samedi 13 janvier l’opération offensive générale et généralisée contre les ADF ainsi que tous les groupes armés. Pour lui, toute force négative est concernée et doit désarmer.
Depuis tôt ce samedi vers 4h30’, heures locales, des détonations des armes lourdes sont entendus dans la partie d’Oicha en territoire de Beni. Ces attaques des forces armées de la république démocratique du Congo contre les ADF sont annoncées plus tard dans la conférence de presse par le commandant de l’opération sokolo 1, le général Mbangu Mashita Marcel devant la presse à Oicha. « Vous comprendrez que cette fois-ci pour nous c’est la dernière. Nous allons nous battre jusqu’au dernier sacrifice. Donc le sacrifice suprême de manière à restaurer la paix et la sécurité dans ce territoire » annonce-t-il. Il ajoute que tous les militaires sont instruits sur le respect et l’observance stricte des droits humains et des droits internationaux humanitaires. « Une occasion pour moi de lancer un message vibrant aux détracteurs qui ne cessent d’inonder l’opinion publique avec des fausses informations. Il est temps que ces gents puissent revenir à la raison et qu’ils comprennent qu’il n’y a que la sécurité qui puisse bénéficier à tous y compris eux » martèle le général Marcel. Le commandant des opérations dans ce secteur a profité de l’occasion pour appeler aussi la population d’être vigilante et de signaler tous les cas suspects les environnants pour permettre au service de sécurité de s’en saisir. « Ainsi rendez-vous dans les jours qui viennent pour l’évaluation d’ensemble sur les opérations que nous débutons aujourd’hui » a conclu le général Marcel.
Opérations soutenues par le commandant suprême
De l’autre côté, le général Léon Kasonga tout en saluant la presse, renchérit : « en exécution des instructions du commandant suprême de l’armée nationale, les FARDC ont lancé aujourd’hui les opérations des grandes envergures dans le but d’éradiquer totalement l’insécurité symbolisée par la menace des ADF y compris les alliés locaux à ce mouvement terroriste à la base de l’insécurité. Nous avons le devoir sacré de protéger la population qui est notre patron jusqu’au sacrifice suprême ». Le porte-parole de l’armée congolaise rappelle que ces opérations sont toujours dans le cadre de la continuité de l’opération sokola 1 mais avec des dimensions nouvelles pour adapter les FARDC à la menace qui est asymétrique en adaptant également les dispositifs de défense de manière à combattre l’ennemi partout là où il est et au niveau où il croit être efficace pour le détruire et l’anéantir totalement. « Nous menons ses opérations de manière souveraine c’est-à-dire chez nous et avec seules les FARDC. Cette opération est différente de sokola 1 de 2014 car il y’a des nouvelles stratégies que nous avons adoptées qui nous permettront de les différencier » accentue le général Kasonga. Il demande à la population d’aimer et de collaborer avec l’armée nationale pour la réussite de ces opérations.
Yassin Ndaye & Brigitte Makuta