Ituri : De retour en Ituri le gouverneur Bamanyisa veut le décollage de sa province
Après plus de trois mois d’absence en Ituri, le gouverneur Jean Saidi Bamanyisa a regagné sa province l'après midi de ce jeudi 27 février 2020.
Heureuse de revoir le numéro un de l’exécutif provincial, une marrée humaine est allé l’accueillir à l’aéroport national de Murongo où il a fait les pieds accompagné du vice-premier ministre et ministre de l'intérieur (en mission pour la signature de l'accord de paix entre le gouvernement et la FRPI) jusqu’à la tribune officielle où il a tenu son meeting.
Dans son speech, l’autorité provinciale de l’Ituri a remercié toutes les couches de la population pour les démarches faites après son appel à Kinshasa par l'hiérarchie. « Ninarudia juu ya kazi yenu (Ndlr : Je rentre pour vous rendre service) » a-t-il dit. « Ne revenez plus sur les évènements passés mais plutôt soyons unis pour le décollage de notre province Ituri » a sollicité le gouverneur.
« Je m agenouille et je demande pardon à tous, avec mon retour les investisseurs vont revenir et l’Ituri va connaitre le décollage » a-t-il indiqué.
Pour rappel, le gouverneur Jean Saidi Bamanyisa était déchu par l'assemblée provinciale le 20 novembre 2019 suite à une motion de défiance et réhabilité le 07 février 2020 par la cour constitutionnelle.
Sylvie Benita