Nord Kivu : Alex Ramazani fait un plaidoyer pour la restauration de la paix

​​​​​​​Alex Ramazani plaide pour la paix en province du Nord-Kivu afin de permettre le développement et la découverte des talents cachés dans le chef de jeunes des milieux où la guerre a érigé domicile. Il pense que la paix leur offrira l’opportunité de développer les talents cachés en eux.

Nord Kivu : Alex Ramazani fait un plaidoyer pour la restauration de la paix
Alex Ramazani et l'Honorable Président de l'Assemblée Provincial du Nord Kivu

Aussitôt arrivé à Goma, Alex Ramazani est allé voir le président de l’assemblée provinciale pour discuter sur la question sécuritaire en province.  « Je suis venu mener des plaidoyers auprès de l’honorable parce qu’il est le mieux placé pour faire arriver ces derniers au plus haut niveau. Nous avons tous besoin de la paix pour voir l’émergence dans le monde sportif au Nord-Kivu » fait-il savoir. Pour lui, les jeunes qui sont à Masisi, Rutshuru et Béni où la recrudescence de l’insécurité est au rendez-vous ne peuvent plus rêver émerger dans le sport vu que la situation sécuritaire ne leur permet pas et ne leur donne pas espace de pouvoir s’entraîner.

« Les jeunes de la province du Nord-Kivu doivent toujours rêver grand et croire en eux surtout en  leur talent pour que nous ayons des meilleurs basketteurs chez nous » a souligné Alex Ramazani. « Vu que nombreux peuvent lâcher prise à leur rêve faute de la situation sécuritaire que traverse notre province et embrasser les groupes armées » ajoute ce basketteur talentueux. Il a aussi proposé à ses sœurs et frères de la province à s’approprier la sensibilisation de désarmement pour que tous les jeunes qui servent aux côtés des belligérants déposent les armes et participent au développement de la province pour offrir un espace de sport aux talentueux désirant l’exploiter.

L’honorable Robert Seninga Habinshuti, a félicité le courage de ce jeune athlète et son sens de patriotisme. Il lui a aussi montré son souci de voir la restauration de la paix au Nord-Kivu.  « Vous avez non seulement honoré la république démocratique du Congo, mais aussi la province du Nord-Kivu en nous permettant d’être cotés au niveau africain. Nous pensons que vous allez évoluer plus loin au niveau mondial. Nous allons inviter tous les jeunes à œuvrer mieux dans le sport au lieu de s’en donner dans les groupes armés et le loisir de boissons alcoolisées. Comme nous entrons dans la session budgétaire, nous allons effectivement prévoir des lignes pour le sport » a indiqué le président de l’organe délibérant en province du Nord-Kivu. Il s’est dit être honoré par ce fils de la province et demande à d’autres jeunes d’emboiter le pas d’Alex. « Nous voulons aussi vous rassurer qu’il y a une construction d’un stade omnisport au niveau de mugunga toujours dans le cadre de l’encadrement de la jeunesse » rappelle l’honorable. « Et si possible, dans votre parcours essayez de trouver des partenaires qui nous aideront à construire d’autres stades dans les fins fond de la province pour permettre également à nos frères de participer aussi à ce développement sportif » lui a-t-il sollicité.

Victoire Muhindo