Nord-kivu: Goma fête le Prix Nobel décerné au Docteur Denis Mukwege
Près de 500 jeunes venus de part et d'autres de la ville de Goma, sous la coordination de la dynamique chemin de la paix, étaient réunis ce mercredi 17 octobre 2018 pour fêter le Prix Nobel de la paix du Docteur Denis Mukwege Mukengere. L'Occasion était pour les organisateurs de parler de ce que c'est le prix Nobel et du portait du Dr Mukwege. À cette même fin, le film documentaire « l'homme qui répare les femmes » résumant l'essentiel des exploits du Dr Mukwege a été projeté.
Pour Espoir Ngalukiye Coordinateur national de la dynamique chemin de la paix, il a été question d'apporter les éléments de réponses aux questions qu’une certaine classe de la société se serait posées par rapport à ce Prix Nobel ; « Pourquoi le choix est tombé sur le docteur Mukwege et non sur une autre personne ? Pourquoi c'est à cette période où ce prix est décerné, et quelle est la vision de la personne à qui ce prix a été décerné ? »
À Espoir de dire que la présence de la paix résulte de plusieurs efforts conjugués par toutes les couches de la population: « chacun en ce qui le concerne peut contribuer à la recherche de la paix, regardons ce qui nous revient dans nos responsabilités, partout où nous sommes, cultivons et encourageons les attitudes et comportements pouvant favoriser la présence de la paix », a expliqué ce jeune qui se dit militant pour la paix en RDC.
Il a également demandé aux participants qui, pour la plupart étaient des jeunes, à incarner les valeurs de l’homme de Panzi au sud kivu pour que les actes liés au viols ne soient plus observés dans la communauté: « Notre seul héros vivant c'est le Docteur Mukwege. Ce qu'il fait au quotidien contribue à la pacification de nos milieux. Nous avons intérêt de suivre ses traces, ce n'est pas seulement nous qui voyons le résultat positif de ses actions. Même l'extérieur du pays le voit. Voilà le pourquoi de ce Prix Nobel. Il faut que la population congolaise s'approprie ce prix Nobel qui est la conséquence d'un travail de plusieurs années. »
À l’occasion, Espoir Ngalukiye a présenté la Dynamique Chemin de la Paix qui est une vision du docteur Denis Mukwege. Pour lui les objectifs poursuivis par cette structure étant salutaires pour plus d'une personne, ils doivent être soutenus par les différentes couches de la population: « les problèmes de nos quartiers doivent être identifiés, vulgarisés, et traités. La dynamique a comme mission de faire connaître les valeurs citoyennes et patriotiques du Dr Denis Mukwege. De sensibiliser et mobiliser la population pour qu'elle prenne conscience et qu'elle surmonte l'étape de la désinformation. Il faut intégrer le concept paix dans tout ce que nous faisons et être à même de dénoncer ce qui ne marche pas, » a renchéri ESPOIR Ngalukiye.
Les participants sont sortis de la salle avec un air motivé à s’impliquer pour la paix. Pour Rebecca kamuzinda cette journée n'a pas été perdue, elle a été plutôt une occasion de connaître à fond celui qui soutient les victimes de la barbarie en leur donnant des soins et un soutien psychologique adapté à leur situation ; « Je connaissais le docteur Mukwege de nom, je n'avais jamais regardé ce qu'il fait pour les victimes des actes de viol, j'ai été attirée par ses interventions en faveur de mes semblables qui sont victimes des actes barbares de plusieurs groupes armés. Je l'encourage sur cette voie et je me dis que le Prix Nobel obtenu c'est encore insignifiant par rapport au grand travail abattu, personne n'ignore que sa propre vie est exposée, c'est le sens patriotique et philanthropique qui le motive d'aller jusqu'au bout. »
À elle de demander aux autres personnalités détenant le pouvoir au pays d'intervenir le plutôt pour que la paix soit visible dans tous les coins et recoins de la République Démocratique du Congo afin que l'expression « femme violée et ou abusée » ne soit plus associée à la femme de l’Est du pays.
Rappelons que ce Prix Nobel de l'année 2018 a été décerné au Docteur Denis Mukwege et Nadia Murad, elle qui est une ancienne esclave sexuelle des islamistes en Irak.
Prince Bagheni