RDC: Le Gouvernement-Ilunkamba traine à sortir, malgré l’accord annoncé par FCC-CACH
Le dimanche 11 Août dernier, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remis une liste des propositions au chef de l'Etat, constituant ainsi les noms des personnes qui pourraient composer le futur gouvernement. Pendant que le monde attend ce gouvernement, la première mouture du premier ministre déposée a été rejetée par le chef de l'Etat, ont indiqué les proches de Félix Tshisekedi qui soulignent que cette liste ne tenait pas compte de la jeunesse.
Pour la même cause, l'assemblée nationale a dans un communiqué daté du 15 Août dernier convoqué une session extraordinaire dans laquelle sera traité la question liée à l'investiture du gouvernement Ilunkamba.
Tant attendu par la population, ce nouveau gouvernement pourra s’attendre à plusieurs défis à relever, notamment l'amélioration des conditions de vie des congolais, stabiliser la situation sécuritaire et politique du pays ainsi que le climat des affaires et créer des emplois pour ne citer que ceux-là.
Dans un communiqué du vendredi 16 Août 2019, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba indique qu'une mouture de son gouvernement sera présentée la semaine prochaine, au président Felix Tshisekedi.
Pour le Professeur Dr Dady Saleh, analyste politique, au cas où le gouvernement sortait la population pourrait faire des suivis à ce gouvernement afin que ses attentes soient réalisées. « Il n'y aura rien à attendre sans de suivi » souligne-t-il. « Personnellement, je n'attends pas des grandes choses à ce gouvernement. Je demande au peuple à ne pas trop s'attendre de ce gouvernement plutôt de tout faire pour pousser ce gouvernement à faire ce que qu’il veut » dit-il.
Jocel Kasereka