Kinshasa : les militants de l’UDPS contestent les élections sénatoriales et descendent dans les rues

​​​​​​​En dépit de 12 députés provinciaux, l’union pour la démocratie et le progrès social, parti cher au chef de l’Etat, Antoine Tchilombo Tchisekedi, n’a obtenu aucun siège lors des élections sénatoriales du 15 Mars 2019. Furieux, les militants de ce parti cher au sphinx de Limité ont manifesté ce Samedi 16 Mars devant leur siège national.

Kinshasa : les militants de l’UDPS contestent les élections sénatoriales et descendent dans les rues
Contestation des militants de l'UDPS seme des troubles

Tout est parti de la publication des résultats de la sénatoriale de Kinshasa où l’UDPSn’a eu aucun sénateur pourtant il a 12 députés à l’assemblée provinciale. Les manifestants qui disent ne pas comprendre cette situation disent croire à une main noire qui viendrait du FCC et pensent à la corruption qui serait à la base de ces résultats. « Nous sommes majoritaires à Kinshasa et comment expliquer qu’on a aligné aucun sénateur et que le FCC sort victorieux ? » se lamente un des manifestants trouvés sur place.

De leur quartier général, ils ont pris assaut le boulevard Lumumba, passant par Swende, ils ont saccagé tout à leur passage. Le siège du PPRD sur le boulevard n’a pas été épargné. Des chants hostiles contre le président honoraire Joseph Kabila ont été scandés. Ils demandent qu’il se retire ipto-facto de la scène politique congolaise.

Arrivés au boulevard du 30 Juin en direction de la cité de l’OUA, la résidence présidentielle, les manifestants ont été dispersés par des crépitements des balles et de gaz lacrymogène par la police nationale congolaise. On signale déjà deux morts dont un policier.

Masand Mafuta