Goma : « Le Festival Amani impacte positivement sur l’économie de Goma » dixit son directeur

Plus de 36 milles festivaliers sont attendus pour la 7ème édition de cette fête de musique et des danses dans la ville de Goma. Du 14 au 16 février, Goma va encore une fois voir défiler sur le podium du collège Mwanga des artistes locaux, nationaux et internationaux. Pour Guillaume Bisimwa, président du « Festival Amani », l’organisation de ces événements contribue à l’élévation de l’économie de la ville touristique.

Goma : « Le Festival Amani impacte positivement sur l’économie de Goma » dixit son directeur
Guillaume Bisimwa, Diercteur du Festival Amani

C’est dans un point de presse de ce Jeudi 06 février que Guillaume Bisimwa a annoncé que ce festival s’attend à plus de 12 milles personnes par jour. « Quand plus de personnes se réunissent pour échanger autour des différentes cultures grâce à la musique, cela contribue énormément à la construction de la paix » dit-il. A lui d’ajouter que des ateliers de formation sont aussi projetés en faveur des jeunes de Goma et d’autres territoires de la province qui sont sélectionnés par les organisateurs. « Après les expériences passées, nous avons prolongé le séjour des artistes internationaux pour permettre des échanges suffisants avec nos locaux pour les booster. Il y a même ceux de l’étranger qui nous avez avoué avoir apprécié le moment qu’ils avaient passé avec les jeunes de Goma » confirme-t-il. Pour lui, une cagnotte est prévue pour tous les artistes locaux qui vont prester bien qu’elle ne soit pas du même niveau que ceux qui vont venir d’ailleurs. « Les étrangers nous aident car nous leurs donnons une somme qui n’est pas à comparer avec ce qu’ils gagnent dans d’autres festivals du monde. Les locaux et les étrangers ne peuvent pas être traités de la-même manière. La musique est une carrière qui évolue au fur et à mesure que le temps passe. On ne peut pas commencer la carrière aujourd’hui et croire recevoir un montant comme celui qui a déjà mis du temps et s’est beaucoup investi pour se faire ce qu’il est » fait savoir Guillaume Bisimwa. « Tous ces étrangers qui vont venir il faudra les loger et les nourrir. Il faut voir comment nous avons même commencé à manquer des places dans des hôtels car déjà occupés actuellement. Ceci contribue déjà à l’épanouissement de l’économie de la ville » se réjouit le président du Festival Amani qui invite tous le monde à se liguer pour que cette grande messe musicale réussisse.

Guillaume Bisimwa a en plus annoncé que pour cette édition des mesures de contrôle ont été arrêtées pour barrer la route aux marchés noirs de vente des billets qui les rendaient à des prix exorbitants.

St Janvier Zihalirwa