RUTSHURU: 7 Nouvelles personnes kidnappées sur l'axe Kiwanja-Ishasha
Alors que 5 personnes restent en captivité, 7 autres personnes ont été kidnappées le vendredi 16 Aout à Katoro sur l'axe Kiwanja-Ishasha, en groupement de Binza Selon notre source, ces victimes ont été emportées dans la forêt au 21ème kilomètre pendant qu'elles quittaient Kiseguru pour Nyamilima dans une mission de l'église. Sur l'axe-routier, les hommes armés ont arrêté le minu-bus dans lequel elles étaient avant de les emmener dans la brousse.
Selon un habitant joint surplace, ces fidèles de l'Eglise adventiste ont été emportées dans la forêt et que les personnes qui les ont kidnappés avait une liste sur laquelle ils faisaient de tirages. Après avoir identifié leurs cibles ces bourreaux ont laissé partir d'autres membres de l’équipage.
Cela est arrivé trois jours après que cinq autres personnes restent en captivité dans le même groupement renseigne notre source qui ajoute que les bourreaux exigent une rançon de trois milles dollars avant leur relaxation.
Dans une interview nous accordée, la société civile forces vives de Nyamilima, demande aux autorités militaires de renforcer les éléments de FARDC sur cet axe routier.
Ces victimes en provenance de Rutshuru pour Nyamilima sont tombées dans les mains des hommes en tenues militaires sur le même tronçon où le véhicule d'un député avait été attaqué, en date du 4 Aout dernier, renseigne la société civile locale.
« Il y a eu quelques personnes kidnappées au 27ème kilomètre. Leurs ravisseurs étaient en ténues militaires. Le même jour, une heure après, à un kilomètre, ils ont aussi arrêté un environnementaliste qui venait de Rutshuru pour la remise de son rapport, le motard qui était avec lui avait réussi à s'échapper » indique Pacifique Lwaramba, président de la société civile forces vives de Nyamilima. Celui-ci appelle aux autorités militaires à renforcer les éléments des FARDC sur ce tronçon pour renforcer la sécurité.
« Les bourreaux demandent souvent de l'argent. Lorsque les familiers le donnent, c'est alors qu'ils libèrent les victimes. Nous ne savons plus à quel Saint se vouer. Nous demandons à ce que les forces armées de la RDC soient renforcées sur l'axe Kiwanja-Ishasha » s'est-il exprimé.
Notons qu'au courant de cette semaine, 12 personnes ont été kidnappées sur le même axe.
Jocel Kasereka