Menaces de grève des agents de Alphamin Bisie Mining : l'inspection du travail s'implique

Des violations répétées des droits des travailleurs sont dénoncées par la délégation syndicale d'Alphamin Bisie Mining (ABM) et une procédure de grève est lancée. C'est ainsi que l'inspection du travail a invité les deux parties en conflits, ce mardi 7 août 2024 dans le but de les concilier.

Menaces de grève des agents de Alphamin Bisie Mining : l'inspection du travail s'implique

Pour la délégation syndicale de cette entreprise minière,

Cette décision, difficile à prendre, a été motivée par la violation répétée par notre employeur des dispositions légales et conventionnelles régissant nos conditions de travail, de nature à compromettre la bonne marche de l'entreprise ou la paix sociale ».

https://emergence-groupe.com/graves-violations-des-droits-des-travailleurs-chez-alphamin-bisie-mining-le-syndicat-appelle-a-la-greve

Alex Kasindi président de la délégation syndicale de la société ABM, déplore le fait que depuis plus d'une année que cette délégation est en place, les droits de travailleurs ne sont pas respectés.


« De manière globale, le résultat est décevant d'autant plus que nous sommes entrain en phase de conciliation. Quand on est en phase de conciliation c'est à dire, c'est après plusieurs tentatives. (...) Plus d'une année que nous sommes entrain de nous battre en faveur des travailleurs ABM. Plus d'une année que nous avons été investi par l'autorité compétente. Et directement, nous sommes passé par l'identification des problèmes pressant au sein de l'entreprise »; explique-t-il.


Dénonçant la mauvaise fois de leur employeur, la délégation syndicale, dans cette assise tripartite était directe « Le code du travail de la RDC à son article 90 oblige tout employeur, selon le nombre d'employeur qu'il a déjà de faire une classification des emplois. C'est une obligation légale. Tout ce que nous avons fait, c'est de rappeler notre employeur de s'acquitter de ses obligations légales. Aujourd'hui effectivement, l'inspecteur a tenté de nous concilier mais, l'employeur nous a présenté les arguments, les faux-fuyants qui ne tiennent pas débout parce que nous on a des preuves. Nous avons abouti à un PV (ndlr Procès Verbal) de non conciliation »; s'inquiète Adolphe Kasindi.

«La plainte des agents est fondée...»

De son côté, l'inspecteur du travail trouve fondé les revendications de la délégation syndicale.
« Nous avions reçu, une plainte de la délégation syndicale accusant l'employeur Alpha mine de violer la loi. Aujourd'hui nous étions en réunion qui était convoqué par moi même pour une tentative de conciliation. J'ai écouté les deux parties, aujourd'hui c'est la première réunion. J'ai la fois en Dieu qu'il aura une conciliation. La plainte des agents est fondée. (...) L'employeur nous a confirmé que les revendications sont fondées. Il est entrain de se démener pour trouver solution à leurs revendications »; nous a expliqué Bwira Hamuli Pierre inspecteur principal provincial à l'inspection du travail du Nord-Kivu.

Au sortir de la dite rencontre, les responsables de ABM n'ont pas acceptés de s'exprimer à ce sujet. Toutes nos efforts de le joindre, n'ont pas aboutis.

Toutes d'autres rencontres pourront suivre à rassuré l'inspecteur du travail.

Yassin Ndaye