Bakambu Cédric tacle Florent Ibenge et veut Claude Makelele

Pourtant qu'il traverse une période difficile avec son club chinois de Beijing Guoan, l'attaquant Congolais a exprimé sa désolation sur la situation qu'il est en train de vivre actuellement et son envie de rejoindre la Liga ou la premier league (Angleterre). Par la même occasion, Bakambu, a glissé un mot lourd sur le technicien Congolais, Florent Ibenge.

Bakambu Cédric tacle Florent Ibenge et veut Claude Makelele
Bakambu Cédric

Dans une exclusivité accordée à nos confrères de SOFOOT, l'international congolais, Cedric Bakambu, a profité de cette occasion en jetant la grosse pierre sur Flo Ibenge.

« IBENGE N'EST PLUS L'HOMME DE LA SITUATION »

La CAN, sa situation actuelle en Chine, ses envies de Premier League et de Liga, mais surtout la situation de la République démocratique du Congo... Le joueur africain le plus cher du monde n'évite aucun sujet, et donne un avis tranché sur les choses à améliorer à la tête de sa sélection. À commencer par l'homme du banc.

PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIAS EDWARDS LUNDI 29 JUILLET

Au moins 14 jours après la boucle de la 32ème Coupe d'Afrique des Nations Égypte 2019, Bakambu a négativement jugé le bilan de la RDC dans cette aventure: « Le bilan est plutôt négatif, parce que tout le monde attendait beaucoup plus de l'équipe nationale, même si on a sauvé les meubles en se qualifiant de justesse pour les huitièmes de finale (lors desquels la RDC s'est fait éliminer aux tirs au but par Madagascar... On n'a gagné qu'un match sur quatre, et concernant le jeu, on n'a pas été à la hauteur de nos attentes et de celles du public », a-t-il poursuivi.

À la question de savoir sur ce que tu le surnommé Bakagoal attribues cette défaillance, Bakambu revient

« Je pense que l'équipe arrive à la fin d'un cycle et maintenant, l’important va être de savoir réagir en rectifiant rapidement les choses parce qu'il faudra être prêt pour les prochaines échéances qui vont arriver très vite »

Sur l'avenir, qualité, compétences, contribution de Florent Ibenge le sélectionneur, Bakambu estime qu'il n'est plus l'homme de la situation à la tête des Léopards: « Lorsqu'un joueur est mauvais, on le remplace. Je pense qu'il devrait en être de même à tous les niveaux, que ce soit pour les entraîneurs ou pour les responsables de la Fédération. Le football de haut niveau réclame de l’exigence à tous les niveaux, avec des remises en question à tous les postes. Et aujourd'hui, à titre personnel, je pense que Florent Ibenge n'est plus l'homme de la situation, même si je n'oublie pas qu'il a fait du très bon travail à la tête de la sélection ».

« Aujourd'hui, la sélection ne progresse plus. Pour passer un cap, je pense que nous devons renouveler le staff. »

« Lorsqu'il a été nommé, l'équipe était au plus bas et il l'a menée à la troisième place de la CAN en 2015, puis en quarts en 2017. Mais aujourd'hui, la sélection ne progresse plus. Pour passer un cap, je pense que nous devons renouveler le staff. À sa décharge, il faut aussi dire que Florent Ibenge n'a pas été aidé, dans le sens où il n'a pas forcément été mis dans les meilleures conditions. En plus de la sélection nationale, il doit s'occuper de son club, l'AS Vita, qu'il entraîne également. Donc, il manque de temps. Je lui ai déjà demandé pourquoi il ne venait pas nous voir jouer dans nos clubs respectifs. Il m'a répondu qu'il n'avait pas le temps, et que ce n'était pas lui qui décidait, mais les instances. Normalement, cela ne devrait pas être à moi de démarcher les binationaux pour qu'ils rejoignent la sélection comme je l'ai fait avec Arthur Masuaku, Gaël Kakuta, Giannelli Imbula ou même Steven Nzonzi. Au niveau de la Fédération, il faut vraiment que des mesures soient prises pour qu'on puisse avancer tous ensemble », a-t-il réagi à chaud et émotionnellement.

A la question d'enrôler le technicien franco-Congolais, Claude Makelele , Bakambu confirme à cœur joie et veut Makelele comme son entraîneur surtout qu'il semblerait que beaucoup d'internationaux congolais souhaitent la venue de Claude Makélélé à la tête de la sélection.

« Je ne vais pas cacher que me faire entraîner par Claude Makélélé serait un honneur », a-t-il conclu.

Jusqu'à présent rien n'est connu sur l'avenir du staff technique des Léopards Congolais, malgré les multiples rumeurs qui font la une sur la toile faisant à allusion sur un probable élévation de l'ancien Parisien, Madrilène ...à la tête de l'équipe nationale de la RDC.

CEDRICK SADIKI MBALA