Brésil : l'ex-star du foot Ronaldinho se lance en politique

L’ancien joueur de Barcelone et du PSG a rejoint un parti marqué par la religion.

Brésil : l'ex-star du foot Ronaldinho se lance en politique
l'ex-star du foot Ronaldinho

L’ancien joueur de Barcelone et du PSG a rejoint un parti marqué par la religion.

Ce sera le Parti républicain brésilien, ou PRB. L’ancien footballeur Ronaldinho s’engage bien en politique, mais pas à l’extrême droite comme ce fut récemment évoqué. Il rejoint un parti de droite, considéré comme la vitrine politique de l’Eglise universelle du Royaume de Dieu (EURD, d’obédience néo-pentecôtiste).

« Je suis heureux de pouvoir participer à un projet qui recherche le meilleur pour notre pays et qui est porteur de modernité, bonheur et santé pour toute la population », a déclaré l’ex-star de la Seleçao, dans un communiqué diffusé par son parti.

Le PRB, auquel appartient le maire de Rio, Marcelo Crivella, a fait savoir que l’ancien joueur s’est engagé « à contribuer aux projets et propositions du parti aux niveaux local et fédéral ».

Dans les pas d’anciennes gloires brésiliennes

A 37 ans, le champion du monde 2002 et Ballon d'Or 2005 (la récompense individuelle la plus prisée), dont la retraite sportive a été annoncée en janvier, pourrait être candidat aux prochaines élections générales prévues en octobre. « Pour le moment, il n'a pas été décidé s'il se présenterait », a cependant fait savoir une source au sein du PRB.

Après avoir débuté sous les couleurs du Gremio Porto Alegre, sa ville natale, Ronaldino est devenu une star au Paris Saint-Germain (2001-2003) puis chez les Espagnols du FC Barcelone (2003-2008). Vainqueur de la Ligue des champions en 2006, il a aussi porté les couleurs du club italien de l'AC Milan (2008-2011) avant de rentrer au Brésil, à Flamengo (2011-2012) et à l'Atletico Mineiro (2012-2014), avec qui il a remporté en 2013 la Copa Libertadores, la plus prestigieuse compétition sud-américaine de clubs.

D’autres anciennes gloires du football brésilien sont déjà entrées en politique. C’est notamment le cas du triple champion du monde Pelé (1958, 1962, 1970), qui a été ministre des Sports. Romario, champion du monde 1994, a été député et sénateur. Un autre champion du monde la même année, Bebeto, a lui aussi été élu député.