RUTSHURU : Un mineur meurt dans des affrontements entre deux groupes armés à Nyamilima

Deux civils ont été blessés et un autre tué par balle au cours des affrontements entre deux groupes armés le dimanche 27 septembre 2020 dans les champs situés au Sud-Ouest de Nyamilima, en groupement Binza. « Cela est intervenu un jour seulement après le combat entre les FARDC et les miliciens de ces groupes armés », informe la société civile locale.

RUTSHURU : Un mineur meurt dans des affrontements entre deux groupes armés à Nyamilima
Un champs de Nyamilima

Il s’agit des milices ayant élu domicile dans les champs des paisibles citoyens. « Ces groupes armés déstabilisent la quiétude des habitants qui y fréquentent pour leurs activités champêtres », déplore la société civile de la place.

Joint au téléphone, Pacifique Lwaramba, président de la société civile noyau de Nyamilima indique que  les opérations contre ces miliciens ont été organisées le samedi 26 septembre 2020 par les forces armées de la RDC. « Des opérations ont été organisé le samedi. L’armée loyaliste a essayé de mettre l’ennemi en débandade et ce dernier a fui. Après être mis en débandade, deux groupes armés ont échangé des tirs entre eux, toujours dans des champs des habitants, dit notre source », indique-t-il.

Pendant ce temps, quelques habitants qui s’étaient rendus sur place pour les activités champêtres ont été surpris par des coups des balles. La société civile dresse un bilan provisoire de deux  civils blessés et un jeune garçon de 12 ans tué, sans plus de détails sur le bilan du coté miliciens. « Les deux groupes armés qui se trouvent au niveau de ces champs se sont affronté eux-mêmes. Il y a deux civils qui ont été blessés et ils sont admis à l’hôpital Général de Référence de Nyamilima. D’après le docteur Directeur de l’hôpital, ils seront transférés à Goma pour la poursuite des soins.  On signale un  mort au niveau des champs, c’est un enfant de 12 ans. Il accompagnait son père allé sarcler. Il a reçu des balles au niveau de sa poitrine et est mort sur le champ » informe Pacifique Lwaramba.

Alors que les habitants de Nyamilima et ses environs ne vivent que des activités champêtres, Pacifique Lwaramba déplore la multiplicité des groupes armés dans la zone. Il plaide auprès des autorités compétentes de se pencher le plutôt possible sur cette question afin de mettre hors d’état de nuire ces miliciens. « Nous sommes en train de lancer les cris d’alarme aux forces loyalistes de voir comment traquer ces groupes armés afin que les habitants puissent vaquer librement à leurs activités », exhorte-t-il.

Depuis près de deux mois, la population du Territoire de Rutshuru alerte sur la création des plusieurs groupes armés dans la zone. Situation qui reste inquiétante pour les habitants dans plusieurs groupements de cette partie de la province du Nord-Kivu.

Jocel Kaserka Biryeka