Nord Kivu : l’ICCN ne ferme pas les yeux sur la spoliation du parc à Nzulo
Le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature exprime sa plus vive préoccupation concernant l'affaire de Nzulo, un dossier qui, selon lui, nécessite une réponse urgente pour protéger le Parc National de Virunga à Nzulo, où certaines personnes se sont adonnées à la vente de parcelles appartenant au PNVi.
Lors de son passage à Goma, après une visite dans le Parc National de Kahuzi Byega avec l'Ambassadeur américain, qui a également souhaité rencontrer l'autorité provinciale pour aborder cette question, Yves Milan Ngagay a assuré que cette partie de Nzulo, spoliée par les populations riveraines, devrait être restituée au parc dans un délai raisonnable.
La situation à Nzulo est au cœur de l'actualité, impliquant certaines autorités coutumières dans la vente illégale de parcelles à la population, qui les utilisent pour l'agriculture et la construction de maisons d'habitation. Il compte sur la coopération de l'autorité provinciale pour résoudre cette problématique.
Profitant de cette occasion, il a lancé un appel à toutes les couches de la population pour qu'elles s'approprient la protection de l'environnement et apportent leur soutien à l'ICCN dans la préservation de la nature.
Victor Muhindo