Beni : Les Fardc tuent 14 ADF dans un violent combat

Les forces armées de la république démocratique de Congo ont tué 14 présumés rebelles ADF dans un combat aux points kilométriques 36, 38 et 40 sur la route MBAU-KAMANGO en territoire de Beni. C’était la journée de jeudi 24 mai 2018. La société civile du territoire de Beni salue la bravoure des forces loyalistes.

Beni : Les Fardc tuent 14 ADF dans un violent combat
Beni

Affrontement toute la journée de jeudi entre les forces armés de la RDC et les présumés rebelles de l’ADF dans le triangle de la mort sur axe Mbau-Kamango. Les militaires en patrouille de combat auraient intercepté les rebelles aux PK 36,38 et 40. Les échanges de tirs s’en sont suivis pendant toute la journée.  Des détonations en arme lourde et légère se sont fait entendre jusque tard la soirée: « le groupe qui avait perpétré les massacres de Mangboko est tombé dans une embuscade que les militaires leur ont tendu. Il s’agit spécialement du 2101eme régiment FARDC» a indiqué le capitaine Mack Hazukay, porte-parole des opérations Sukola 1

Les FARDC respectent les droits de l’homme

14 corps des présumés rebelles l’ADF ont été exposés à la population de BENI à l’esplanade de la mairie de Beni. Pourquoi cette exposition? « Ce que vous voyez-là, prouve à la communauté locale que réellement il ya une menace dans cette forêt. Il y a des gens qui nous tuent dans cette forêt. Nous avons amené également ces corps ici pour que le maire puisse les enterrer dignement parce que nous sommes respectueux des droits de l’homme», a justifié le porte-parole.

Signalons que les militaires loyalistes ont aussi enregistré des pertes dans leurs rangs: « cinq militaires dont un major et deux officiers subalternes sont tombés sur le champ d’honneur. Aussi, 13 militaires ont été blessés dont cinq sont dans un état critique. Au-delà du bilan humain, les militaires ont récupéré 11 armes de l’ennemi dont deux de type PKM et 9 AK47 », poursuit Mack Hazukay.

 La societe civile salue le travail de l’armée

La société civile du territoire de Beni salue cet exploit des forces loyalistes. Noëlla Muliwavyo qui en est présidente, souhaite voir l’armée poursuivre les attaques contre les bastions rebelles jusqu’à la pacification totale de cette région. « Nous sommes réjouis par le travail que les militaires ont abattu dans la brousse. Nous voulons voir les militaires continuer sur cette lancée. La population commençait à croire que les militaires l’ont abandonné à son triste sort. S’ils continuent ainsi ils vont facilement gagner la confiance de la population », a-t-elle dit. Pour finir, Elle a demandé à la population de continuer à collaborer avec les militaires pour leur permettre à bien mener les combats.

Samuel Sirasi