RUTSHURU : Un officié des FARDC meurt dans une attaque des miliciens à Nyamilima

La situation est restée tendue la journée de ce vendredi 2 octobre 2020 à Nyamilima dans le groupement Binza en chefferie Bwisha. Et pour cause, les femmes des militaires de la place sont descendues dans la rue, après tuerie par balles d’un officié de FARDC, la nuit du jeudi 1er à ce vendredi 2 octobre 2020.

RUTSHURU : Un officié des FARDC meurt dans une attaque des miliciens à Nyamilima
Quelques éléments loyalistes

Cet élément des forces loyalistes a été tué par les présumés miliciens Maimai, au quartier Tumaini, lorsque les FARDC étaient en pleine patrouille, renseigne notre source d’information.

Au cours de cette attaque, les échanges des tirs entre l’armée loyaliste et les miliciens ont surgi et ont causé panique dans le chef des habitants.

D’après notre source, un milicien et un civil ont également trouvé la mort. « C’était aux environs de 21h30’, au quartier Tumaini. Alors, on a tué un commandant de FARDC. Les bandits étaient déjà dans le quartier. Leur commandant est venu saluer sa famille résidant dans le quartier Tumaini. En faisant la patrouille, les militaires les ont rencontrés subitement. C’est par là qu’il y a eu échange des tirs entre les FARDC et les miliciens. On a cherché à attraper les ennemis, par la suite on a réussi à neutraliser leur chef. Le frère au présumé milicien maimai lui aussi a été touché et est mort sur le champ. Cela, nous met en inquiétude dans cette contrée », déplore un habitant de la place, joint par emergence-groupe.com

Dans la journée du vendredi 2 octobre 2020, des coups des balles ont été attendu plusieurs heures dans l’avant midi au quartier Tumaini où certaines femmes des soldats de la FARDC ont tenté d’aller troubler de l’ordre public. Surplace, elles ont été déguerpies par les éléments de l’ordre.

Pour ce samedi 3 octobre 2020, une accalmie est observée dans la cité de Nyamilima, selon notre source surplace. Nos efforts pour joindre les autorités des FARDC ont été vains.

Suite à l’activisme des plusieurs groupes armés dans cette partie de la province du Nord-Kivu, la population exhorte les autorités militaires à faire les traques de toutes les forces négatives qui opèrent dans la zone.

Jocel Kasereka Biryeka