Muda wa Amani: « il ne peut y avoir la stabilisation sans commencer par le dialogue des communautés » Tommy Tambwe

Ouverture à Goma lundi 24 juillet de la ronde sur la paix et la stabilisation de la zone Sud Lubero, Nord Bwito et Ikobo. Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du projet Muda wa Amani. Durant trois jours soit du 24 au 26 juillet 2023, toutes les parties prenantes à ces assises vont discuter sur l’évolution de ce projet et l’amandé. Ce projet a été lancé il y a près d’une année dans un contexte très difficile caractérisé par des attaques des groupes armées.

Muda wa Amani: « il ne peut y avoir la stabilisation sans commencer par le dialogue des communautés » Tommy Tambwe
Dialogue pour la paix

Pour le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS) Tommy Tambwe, la ténue de cette table ronde est l’une des priorités du PDDRCS qui s’inscrit dans sa logique du désarmement, de la stabilisation et de la pacification de l’Est de la RDC. Tout en rappelant que  « la table ronde ou dialogue de ce jour fait partie de la stratégie nationale du PDDRCS dans son pilier A intitulé résolution des conflits et cohésion sociale (…) C’est pourquoi la zone sud de Lubero, nord de Bwito et Ikobo est un cas pratique sur lequel nous devons travailler la stabilisation. Or il ne peut y avoir la stabilisation sans commencer par le dialogue des communautés. Nous ne pouvons pas non plus parler de la stabilisation sans parler des acteurs qui sont à la base de la déstabilisation » ; a rappelé Tommy Tambwe.

                    

Procédant à l’ouverture de ces travaux de trois jours au nom du gouverneur militaire de la province du Nord-kivu, le général Danny Yangba n’a pas manqué de souligner l’importance capitale de la participation de toutes les parties prenantes. « Votre choix pour la participation à cet atelier n’est pas un fait du hasard. Il a été dicté certes par votre volonté et capacité à influencer les communautés à prendre positivement leur destin en main en décidant de regarder dans une même direction qui est celle de la paix, la sécurité et le développement nonobstant leur différence et divergence »; a souligné le général Danny Yangba.

                    

A l'ouverture de la dite table ronde, il a été reconnu par la monusco que la région que couvre ce  projet traverse des agitations. Tout de même, elle a salué les organisations porteuses pour la dynamique et la participation de la communauté.

La rédaction