RDC: Levée de l’Etat d’urgence sanitaire, chronogramme de la reprise des activités

Le Chef de l’Etat a levé la mesure de l’Etat d’urgence sanitaire. Dès ce Mercredi 22 Juillet certaines activités vont reprendre mais d’une manière progressive pour préserver des vies. Félix Antoine Tshilombo invite le Gouvernement à fixer des mesures d’accompagnement pour éviter la propagation de la Covid-19 au pays qu’il dirige.

RDC: Levée de l’Etat d’urgence sanitaire, chronogramme de la reprise des activités
Goma ce matin vers Instigo

C’est par l’ordonnance N° 20/014/2020 du 24 mars 2020 que la proclamation de l’Etat d’urgence sanitaire était faite par le Chef de l’Etat sur toute l’étendue de la RDC pour faire face à l’épidémie de la Covid-19 au pays. Après des évolutions significatives signalées dans la riposte, le président de la République, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi vient de lever cette mesure et fixe, dans son discours, la succession de la reprise des activités de manière suivante :

  • le 22 juillet : reprise des activités commerciales, magasins, bars, banques, restaurants, cafés, entreprises, rassemblements, célébrations, réunions et transport en commun ;
  • le 03 août : reprise des cours aux primaires, aux humanités et dans les universités en commençant par les classes et promotions  terminales ;
  • le 15 août : réouvertures des églises, des lieux des cultes, ports, aéroports, des mouvements migratoires interprovinciaux, des discothèques, stades et salles des spectacles.

En ce qui concerne les funérailles, les dispositifs restent les-mêmes et doivent être de stricte application.

« Il est donc question de faire l’équilibre entre notre santé physique, celle de notre économie et la stabilité de notre société » indique le Président Félix. Le Chef de l’Etat a insisté sur le respect strict des mesures barrières et aux adaptations qui seront proposées par le gouvernement et les services compétents afin de prévenir toute nouvelle flambée des cas qui risqueraient de compromettre les efforts consentis par tout le monde dans la lutte. Tout demandant à tous les services dont la task-force, le comité multisectoriel, le secrétariat technique, le ministre de la santé et celui du plan ainsi que l’ensemble du gouvernement  de demeurer en alerte et de redoubler  d’efforts dans la surveillance et la prise en charge de la Covid-19 au pays, Felix Tshisekedi a encourager tous les chercheurs à poursuivre des efforts dans la recherches des solutions innovantes locales pour contribuer à endiguer cette crise. « Notre devenir et notre avenir dépendront de notre conscience, de notre comportement, de notre discipline et de notre solidarité sans oublier notre profonde confiance et notre foi en la grâce divine » a dit, somme toute, le président FATSHI.

St Janvier Zihalirwa