Goma : Africa Reconciled organise deux jours d’ateliers sur la participation des jeunes à la gouvernance démocratique
Dans le souci de consolider et pérenniser les acquis de ces activités, Africa Reconciled, prévoir d’organiser une Assemblée des Jeunes pour le Changement « Youth Gathering For Change » à deux tours, le premier tour se tiendra à Goma en dates du 22 et 23 janvier 2021 pour réunir les délégués des jeunes de trois zones bénéficiaires du Nord-Kivu (Goma, Rutshuru et Masisi).
La RD du Congo est en proie depuis longtemps aux violences multiformes à la suite des conflits armés persistants. Et malgré les efforts fournis par les Dirigeants du Pays et la communauté internationale, la paix est loin de s’observer particulièrement dans les Provinces de l’Est où la population subit au quotidien des atrocités de tout genre de la part des groupes et hommes armés. Pour y remédier tant soit peu, Africa reconcilied organise deux jours d’ateliers afin de contribuer à travers les jeunes à la consolidation de la paix et le développement en RD Congo.
Ces activités de groupes débutent ce vendredi 22 janvier à Goma et vont aller jusqu’au samedi 23. Ces ateliers vont porter sur : de réflexions sur la démocratie, la Non-Violence Active et l’Entrepreneuriat ; des travaux en groupes sur les thèmes choisis sont organisés avec une présentation en carrefour ; et une Note de Plaidoyer contenant les propositions des jeunes est produite et présentée auprès des décideurs politiques provinciaux.
L’ONG AFRICA RECONCILED, consciente du potentiel des jeunes pour le développement, la paix, l’unité et la réconciliation au sein de la communauté, travaille depuis 2011 avec eux en vue de l’équilibre social. C’est à travers des clubs de paix qu’elle sensibilise et forme les jeunes sur les thématiques qui concourent à la promotion de l’unité, la réconciliation, les droits humains, la Bonne gouvernance et le Développement.
Au cours de l’année 2020, AFRICA RECONCILED a formés 150 jeunes regroupés en 6 clubs de paix dans 6 zones, au Nord et Sud-Kivu en Non-violence active, Démocratique et Entrepreneuriat.