Goma : La manifestation contre l’entérinement de Ronsard à la tête de la CENI réprimée par les forces de l’ordre
Les militants des différents mouvements citoyens et des différents partis politiques ont organisé une manifestation ce mercredi 8 juillet 2020 dernier à Goma, pour dire non à l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle. Cette manifestation a été réprimée par les forces de l’ordre, cela pour faire respecter les mesures barrières contre la Covid-19.
Sur différents points chauds de la ville touristique de Goma, on constate la mobilisation de plusieurs militants des différents mouvements citoyens et parti politiques ce mercredi pour manifester contre l’entérinement de Monsieur Ronsard Malonda a la tête de la CENI. De l’autre part, il y a la présence de la police pour interdire cette manifestation qui n’est pas autorisée pendant cette période de la pandémie de COVID-19. C’est comme par exemple au niveau du rond-point MUTINGA où la police a usé des Gaz lacrymogène pour les disperser.
Au niveau du rond-point Signers, « une centaine des manifestants ont été arrêtés puis relaxés, après plus de deux heures, sans condition aucune », selon Espoir Ngalukiye militant de la Lucha.
Pendant ce temps, des coups des balles se sont fait entendre dans la journée de ce mercredi 8 juillet 2020, entre 9 heures jusqu’à 12 heures à Majengo, quartier se trouvant au Nord de la ville de Goma ; pour tenter de maitriser la situation. Cette situation a perturbé les activités socio-économiques de la place et a perturbé la circulation de transport en commun sur la route Virunga-Majengo.
Après être réprimés par la police, ces manifestants estiment que leur message a été bien passé.
Par rapport à leurs revendications, « avant de placer les animateurs de la CENI, il doit y avoir des réformes de lois de cette commission d’appui à la démocratie », estiment ces militants. « Nous sommes en train de dire qu’entériner la candidature de Ronsard Malonda, c’est une menace pour la démocratie, d’autant plus qu’il était le secrétaire Exécutif national de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Etant donné que nous voulons anticiper, nous ne voulons plus subir la fraude électorale en 2023, nous sommes en train de lutter pour que les procédures au préalable soient respectées afin d’éviter un autre Cao dans le pays. Avant une quelconque désignation des animateurs, ainsi que le vote du président de la CENI, nous exigions la mise en place des réformes urgentes et nécessaires dans le mode des désignations de nouveaux animateurs de la CENI », a martelé Patrick Ricky Paluku, représentant du mouvement citoyen Veranda Mutsanga, dans la ville de Goma, qui a pris part à cette manifestation.
Pour la même cause, une autre manifestation se poursuivra le jeudi 9 juillet 20 par le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS en sigle, accompagnés des différents autres partis politiques et différents mouvements citoyens, dans la ville de Goma.
Jocel Kasereka Biryeka