Goma : 23 décembre 2018, les élections se précisent avec le déploiement des isoloirs
La Commission électorale Nationale Indépendante CENI Nord Kivu a réceptionné l'avant midi de samedi dernier, Un lot important d'isoloirs qui serviront lors des prochaines élections du 23 décembre de cette année. Ces matériels seront, selon le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, suivis des machines à voter.
Le Vice-gouverneur de la province du Nord Kivu, Feller Lutaichirwa Mulwahale, présent au bureau de la centrale électorale a précisé que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est engagé pour rendre effective la tenue des élections au pays. Occasion pour l'autorité provinciale de lancer un appel à tous les hommes politiques qui ne croient pas à l'organisation des élections cette année à se préparer conséquemment pour ne pas être surpris à la dernière minute et perdre la chance de se faire élire.
Aux électeurs de rester à leur garde et ne pas se laisser noyer par n'importe quelle vague ; « pour nous, c'est l'occasion de rassurer à plus d'un congolais au Nord Kivu que les travaux évoluent normalement à la centrale électorale, chose qui oblige tous les électeurs à ne pas céder à toutes les distractions qui ne peuvent pas favoriser le respect du calendrier de la CENI. La population doit se préparer pour exercer son droit le plus souverain, le droit au vote ; l'expression de la démocratie stipulant que le pouvoir appartient au peuple et celui-ci le confie à des représentants suivant les mécanismes électoraux, » a indiqué monsieur le vice-gouverneur.
« Nous encourageons la CENI pour les avancées significatives dans ce processus. Les jours qui nous restent ne sont plus nombreux. Nous commençons à les compter au bout des doigts, c'est à cette période où le peuple doit voir celui qu’il lui faut pour ne pas tâtonner le jour des élections et perdre sa voix en la donnant à celui qui n'incarne pas les aspirations de plus d'une personne, » a conclu Feller Lutaichirwa M.
Pour Hubert Kasiwa, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, la présence de ces isoloirs est une nième preuve éloquente qui certifie la volonté de la CENI à organiser des élections dignes cette année ; « Le président de la CENI Corneille Nangaa a dit qu'il a la charge d'amener les congolais aux élections. Jusqu’ici, il n'y a pas de retard dans ce processus, tout geste posé par la CENI s'inscrit dans cette visée : celle d'organiser les élections ».
Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI au Nord Kivu, a exhorté les politiques de tendance confondues à s'aligner avec vigueur dans la cadence électorale et se conformer aux dates du calendrier électoral qui doivent être respectées dans toute leur globalité ; « tout est réuni pour faire respecter ce calendrier. Dans notre entrepôt, il y a tous les matériels et équipements possibles : les motos, les vélos, les groupes électrogènes, et voici les isoloirs. Tout concourt au respect des dates qui figurent dans le calendrier électoral, » a rassuré Hubert Kasiwa.
En parlant des machines à voter dont une couche d’acteurs politique ne veut pas entendre parler, le SEP de la CENI au Nord Kivu a précisé que dans deux mois, ces outils de travail seront à Goma ; « Les machines à voter qui seront d'usage aux prochaines élections sont sur la mer, d'ici quelques jours, dans deux mois je suis sûr, je dois vous appeler pour que vous assistiez à leur réception au bureau de la Commission Électorale Nationale indépendante, CENI Nord-Kivu ».
Prince Bagheni