Nord-Kivu : La Lucha accuse certains leaders du FCC d’être venus corrompre les députés avec des « sommes colossales »

Les élections des gouverneurs et de leurs adjoints se tiennent ce jeudi 30 mai dans les provinces du Nord-Kivu et de Mai-ndombe conformément au calendrier électoral de la CENI. Au Nord-Kivu, et particulièrement dans la ville de Goma, les mouvements citoyens manifestent depuis plusieurs jours en vue de mettre en garde les députés contre le monnayage des suffrages.

Nord-Kivu : La Lucha accuse certains leaders du FCC d’être venus corrompre les députés avec des « sommes colossales »
Lucha en conference de presse

Ce mercredi 29 mai soit, à la veille de l’élection, à Goma, le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA RDC) vient de révéler qu’elle a été alerté par plusieurs sources que certains leaders du Front Commun pour le Congo qui ont récemment atterri à Goma pour venir soutenir leur candidat, circulent avec des mallettes d’argent dans le but d’acheter les suffrages auprès des députés provinciaux (électeurs).

« Une délégation de certains leaders politiques du FCC séjourne à Goma dans le but de convaincre par des moyens de corruption les députés provinciaux à voter pour leur candidat. Ces personnalités circulent avec des sommes colossales qu’elles proposent aux députés.» a déclaré à Émergence Ghislain Muhiwa militant de la Lucha.

La Lucha met en garde toutes ces personnalités du FCC et les exige de cesser immédiatement avec l’exécution, selon la Lucha, de leur « plan machiavélique qui vise à mettre en péril le peuple congolais pendant les cinq prochaines années.»

Ce mouvement citoyen qui se dit indigné, accuse, sans mâcher les mots, ces personnalités proches de l’ancien président Joseph Kabila, d’avoir, je cite ; « contribué à la destruction de la province du Nord-Kivu sans être punis » et « leurs actes de destruction sont répertoriés et connus. Le jour viendra où des sanctions populaires seront infligées à chacune de ces personnes, leurs crimes ne seront pas pardonnés si elles n’arrêtent pas de les commettre.»

La Lucha dit poursuivre avec sa campagne dénommée « balayons les médiocres », et croit que la province du Nord-Kivu ne doit pas être dirigée par une personne qui incarne le régime de Kabila.

Les personnalités présentes au Nord-Kivu actuellement pour soutenir le candidat du FCC sont les députés nationaux Julien Paluku, Patrick Munyomo, Maggy Rwakabuba, et sont accompagnés par le candidat malheureux à la députation nationale Jean Chrysostome Vahamuiti.

Toutefois, la Lucha dit garder son indépendance et sa politique non partisane, elle dit s’inscrire dans la logique de la promotion des valeurs.

L’élection du gouverneur du Nord-Kivu est prévue ce jeudi 30 mai, 4 candidats sont en lice dont deux de l’opposition (Ensemble), un indépendant et un de la coalition au pouvoir CASH-FCC.

Glody MURHABAZI