Ituri: l'assemblée provinciale citoyenne sensibilise "les enfants de la rue"

À bunia, ce 18 juillet 2024, l'assemblée provinciale citoyenne de l'ituri, une de structure de la société civile à initier une sensibilisation des enfants dit de la rue en collaboration avec l'ONG sauvons les enfants vulnérables en RDC.

Ituri: l'assemblée provinciale citoyenne sensibilise

Dans une interview accordée au groupe de presse Émergence, KPADYU Augustin MALO président de cette structure citoyenne précise que plus de 60 enfants ont été sensibilisé. 

« Nous avons sensibilisé les enfants de la rue dans le souci majeur qu'il intègre un  centre d'encadrement pour une meilleure éducation. Nous leur avons donné des conseils et de l'importance de l'éducation. L'occasion pour nous  aussi d' interpeller le gouvernement congolais d'instaurer l'autorité de l'État pour que la paix revienne sur toute l'étendue du territoire national car ses enfants constituent une  richesse pour le pays»; souligne le président de l' assemblée provinciale citoyenne de l'ituri 

De son côté ramazani SIKULI John,  coordonnateur de l'ONG sauvons les enfants vulnérables en RDC qui encadre quelques enfants dit de la rue salut l'initiative car la rue vivre dans la rue a beaucoup de conséquences.

« Nous saluons cette initiative de l'assemblée provinciale citoyenne de sensibiliser ses enfants car parmi eux il y a des ministres, avocats, enseignants, journalistes, Pasteurs, ils ont besoin de l'éducation, nous encadrons 20 enfants sur une multitude qui circule dans les rues faute des moyens insuffisants. Nous plaidons pour les ONG qui interviennent dans le secteur de l'éducation de nous venir en aide pour le renforcement de capacité enfin de bien encadrer ses enfants futurs dirigeants du pays.

Signalons que ses enfants "de la rue" qui circulent dans les artères principales de la ville de Bunia, la plus part sont des enfants déplacés fouillant les  atrocités causés par les groupes en Ituri dont les parents sont morts soit en rupture familiale, après cette  sensibilisation ses enfants ont reçu de vivre et non vivre de la part del'assemblée provinciale citoyenne del'Ituri.

Hervé Kasamba