Goma : La famille NGEZAYO une fois de plus victime d'assassinat
Tôt ce mardi 03 Novembre, Simba Ngezayo, neuve du feu Prigogine NGEZAYO a été abattu par hommes en armes cagoulés. 13 ans après l'assassinat de son oncle (Prigogine NGEZAYO) dans des circonstances similaires.
Les faits se sont déroulés aux environs de sept heures du matin. M. Simba allait déposer son enfant à l’école arc-en-ciel en plein centre ville. Des hommes non identifiés sur moto l’ont logé une balle dans la tête traversant la mâchoire. Conduit d’urgence dans une structure sanitaire proche du lieu du crime, M. Simba n’a tenu qu’une dizaine minutes avant de succomber. Ces bourreaux se sont volatilisés dans la nature sans laisser de traces.
Propriétaire de l’un des complexes hôteliers les plus reconnus de la ville, Simba Ngezayo et sa famille ont fait fortune en investissant beaucoup plus dans l’hôtellerie. Son père Victor NGEZAYO, est associé principal de l’hôtel karibu situé en ville de Goma. Avec 23 hectares, l’hôtel de son père est convoité par plusieurs personnes depuis des années. Un dossier qui est en instruction devant les cours et tribunaux depuis des années. Le verdict a été contesté plusieurs fois par les deux parties, et le dossier d’appel en appel.
Son oncle Prigogine NGEZAYO qui, lui aussi a été tué dans le même quartier. Dans des circonstances similaires vers 15 heures sur la route du port public de Goma, il y a de cela 13 ans. Ce meurtre a été commis le 13 mars 2008, jusqu’à ce jour la famille de la victime ainsi que leurs proches continuent de réclamer justice.
La situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain dans la ville de Goma. Des personnes sont tuées jours et nuits malgré une forte présence des services de sécurités que compte la ville.
En moyenne, au moins un cas de vol est enregistré chaque jour depuis la libération le 31 juillet 2020 de 208 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle du 30 juin, de la prison centrale de Goma « munzenze ».
Pour le seul moi d’octobre, une trentaine des présumés bandits de tous genres ont été interpellés par les services de sécurité. Mais cela ne semble rien changer!
Augustin SADIKI