Nord-Kivu : Magloire Paluku rejoint la rébellion du M23!

L’information au sujet de l’adhésion du célèbre journaliste Magloire Paluku dans le M23 qui faisait la une sur la toile, est enfin confirmée. Des sources recoupées confirment la présence du côté du mouvement du 23 mars de Magloire Paluku à Bunagana

Nord-Kivu : Magloire Paluku rejoint  la rébellion du M23!

Depuis la soirée du lundi 8 juillet, l'information circulait dans les réseaux sociaux, s’apparentant à une rumeur, le porte-parole militaire de la rébellion du Mouvement du 23 Mars n'a sans doute pas nié le fait. “Il est ici avec nous, comme beaucoup d’autres congolais qui sont en train de nous rejoindre”, peut-on lire sur le compte X du journaliste Fiston Mahamba de Congo Check qui a contacté le porte-parole militaire de ce mouvement Major Willy Ngoma.

Magloire Paluku, ancien Patron Directeur Général de la radio Kivu One, dans ses dernières sorties médiatiques il demandait au gouvernement congolais de négocier avec la rébellion.

"Nous pouvons dialoguer pour stopper l'avancée et comment déjouer les stratégies de ceux qui sont derrière cette guerre. Si nous ne faisons rien que la guerre, nous venté de gagner la guerre, on ne va pas gagner la guerre pendant qu'on a perdu Bunagana, Mushaki. Soyons réalistes, laissons l'orgueil il y a des gens qui souffrent (...)'"; disait-il

Magloire Paluku, un ancien collaborateur de Bertran Bisimwa, ont ensemble travaillé à la présidence aux côtés de Mzee Laurent Désiré à l’époque de l’AFDL. Il a travaillé à la CENI avec Corneille Naanga alors que ce dernier était encore président de cet organe d'appui à la démocratie. Tous se retrouvent actuellement au sein du M23.

 Victor Muhindo