RDC : L’honorable Josué Mufula plaide pour la cause des enseignants non-payés

L’élu de Goma a déposé au bureau de l'assemblée nationale une question d'actualité sur la problématique de la gratuite de l’enseignement adressée au Ministre d'État et Ministre de L'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Willy Bakonga. Josué Mufula veut que cette question de paie des enseignants, qui sont jusque là sans salaire, soit résolue avant la reprise des cours pour la clôture de l’année scolaire 2019-2020.

RDC : L’honorable Josué Mufula plaide pour la cause des enseignants non-payés
Honorable Josué MUFULA à la sortie du bureau de l'assemblée nationale

Le ministre Bakonga est appelé à apporter une lanterne sur les dispositions prises par l’Etat congolais pour l’effectivité de la reprise des cours après l’arrêt de l’Etat d’urgences sanitaires pour rassurer les parents à envoyer les enfants à l’école en toute quiétude ainsi que les enseignants qui vont reprendre leur travail salutaire. « Je voudrais que le ministre vienne éclairer les élus nationaux sur la date et le jour où les enseignants non-payes seront de nouveaux prises en charge par le gouvernement dans un délai très court et qu’il nous donne comme assurance des dispositions pour que nos enfants qui vont reprendre le chemin de l’école  soient protégés ainsi que leurs éducateurs » a dit Josué Mufula au sortir du bureau de l’assemblée.

A cette question des professionnels de la craie qui ne sont pas pris en charge par l’Etat congolais, l’honorable Mufula évoque leur état de parents ainsi que le fait qu’ils soient aussi humains. « Ils doivent vivre comme tout autre être humain jouissant  des avantages que lui offre son travail, ces derniers se sacrifient et donnent le meilleur d’eux afin que les enfants congolais aient une éducation digne » a-t-il ajouté en appelant le gouvernement à avoir un œil regardant à leur sujet.

En terme d’investissement, il invite Willy Bakonga a donné comme preuve de ce que son secteur a bénéficié du programme de 100 jours du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. « Que le ministre nous édifie par apport à ce programme du Chef de l’Etat sur combien d’écoles ont été construites durant ce dernier » a encore voulu l’honorable.

En dépit de la situation sanitaire, Josué Mufula rassure ses partenaires avec qui ils ont un contrat social à l’occurrence la population congolaise, qu’il va continuer a bien jouer son rôle tout en déplorant la passivité dans la programmation des moyens  d’informations et des contrôles parlementaires par le bureau de l’assemblée nationale.

Victoire Muhindo