Pour Julien Paluku, le choix de Ramazani Shadary comme dauphin est une passe d’or
Comme promis, le président Kabila respecte la Constitution et désigne son ancien ministre de l’Intérieur comme son dauphin à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain. Il s’agit de Ramazani Shadary, une occasion dont la population du Nord-Kivu doit saisir pour le développement de la Province et celui de la RDC, comme l’affirme Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord-Kivu.
« Je vous dis à partir de maintenant, la République toute entière vous a donné une passe en choisissant le candidat qui est de chez nous. Cette fois-ci, capitalisez cette passe d’or », dit Julien Paluku, à l’occasion du meeting devant un grand public. De retour de Kinshasa, l’autorité provinciale a tenu le 10 Août, à éclairer l’opinion sur les raisons ayant poussé le pouvoir au choix du candidat Emmanuel Ramazani Shadary pour le compte du Front Commun pour le Congo(FCC), à la présidentielle de décembre 2018. « Monsieur Shadary c’est un homme qui maitrise la situation sécuritaire de l’Est de la RDC, particulièrement le Kivu dont il est originaire. Une fois à la tête du pays, rien ne pourra échapper à Emmanuel Shadary surtout que personne n’ignore que pacifier l’Est de la RD Congo c’est développer notre pays » a rassuré Julie Paluku en se référant aux potentialités que regorgent cette partie de la RD Congo.
Un choix judicieux…
Avec ce choix, Joseph Kabila met fin aux nombreuses spéculations et respecte la Constitution qui lui interdisait un troisième mandat. Pour rappel, c’est à de nombreuses reprises que le chef de l’Etat congolais avait promis de respecter la Constitution congolaise qui limite l’exercice à deux, les mandats successifs du président. Pour nombreux analystes, cette action est un témoignage de la part du Raïs et sa famille politique. « Je salue le sens élevé du Chef de l’Etat pour avoir tenu sa parole, celle de respecter la Constitution », dit l’Autorité provinciale. Aussi, poursuit-il, le choix du FCC est judicieux. « Shadary, en plus d’être un intellectuel au cursus universitaire complet, il est d’une compétence complète par le fait qu’il maîtrise les rouages politiques de la République démocratique du Congo, où il a réussi à graver tous les échelons pour avoir servi comme Administrateur de territoire, Vice-gouverneur et Gouverneur et puis Ministre ». A ces propos, applaudis par le public, un curieux s’exclame : « Ah bon ! Il n’est donc pas un parvenu dans la politique et dans l’administration ! »
Longue expérience
Le 08 Août dernier, date butoir pour le dépôt des candidatures aux élections législatives et présidentielles de décembre prochain, le doute planait encore au sein du commun de mortel du choix du dauphin du président Joseph Kabila, dont le mandat est à la fin. « Actuel premier responsable du parti présidentiel PPRD, Ramazani Shadary était jusqu’en février dernier, ministre de l’intérieur » fait savoir le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende en conférence de presse.
« Né le 29 novembre 1960, Emmanuel, est un homme politique congolais. Avant d’entamer sa carrière politique, il débute dans l’enseignement à Vitshumbi, autour du parc national des Virunga au Nord-Kivu. Il est père de huit enfants », rappelle le porte-parole en ajoutant qu’après une licence en sciences politiques et administratives à l’université de Lubumbashi, Shadary Ramazani a effectué un troisième cycle en sciences politiques et administratives à l’université de Kinshasa, où il obtient un diplôme d’études approfondies (DEA).
Alfred B. & Yassin N.