Nord-Kivu/Rutshuru: Un nouveau groupe armé voit le jour dans le groupement Binza

​​​​​​​La notabilité du territoire de Rutshuru alerte les autorités compétentes sur la présence d’un groupe armé Nyatura, précisément dans le groupement Binza. Il s’agit, selon notre source d’information, de la milice appelé Collectif des Mouvements pour le Changement CMC en sigle, un groupe armé de la fraction de Nyatura, sous la direction d’un certain Domi.

Nord-Kivu/Rutshuru: Un nouveau groupe armé voit le jour dans le groupement Binza
Un village du territoire de Rutshuru

La population de Rutshuru s’inquiète beaucoup de la présence d’un nouveau groupe armé d’après l’un des notables de la place. La présence de ces combattants présente une menace aux habitants du groupement Binza : « Il y a un groupe armé qui vient de voir le jour dans le groupement Binza. Ce groupe armé s’appelle CMC-NYATURA et est dirigé par un certain Domi. Des informations à notre possession renseignent que les combattants de cette milice ont quitté le camp de transit de Mubambiro dans le territoire de Masisi », nous a fait savoir Aimé Mukanda, notable de la place.

Le territoire de Rutshuru est l’une des entités touchées par l’activisme des groupes armés nationaux et internationaux, qui sont toujours à la base de l’insécurité dans plusieurs villages de l’Est de la RDC. Ces groupes armés confondus sont cités dans des tueries et kidnapping des civils, ainsi que dans des pillages des biens de la population.

Pour mettre fin à ce nouveau groupe armé, Aimé Mukanda plaide pour l’implication des forces armés de la République Démocratique du Congo avant qu’ils commettent des atrocités.

Jocel Kasereka Biryeka