Goma : Pas de réveillon ce 31 décembre, dixit le maire

Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François a interdit toutes les activités de veillées de prière à partir du mardi 28 décembre 2021 dernier dans des églises de la ville. L’autorité justifie cette mesure pour des raisons sécuritaires.

Goma : Pas de réveillon ce 31 décembre, dixit le maire
Le berger Banyene Buleri Bon Cœur, responsable de l'église 8e CEPAC la source

Cette disposition concerne toutes les confessions religieuses confondues. Aucune activité de veillée de prière de quelle nature qu’elle soit n'est autorisée sur toute l'étendue de la ville de Goma au réveillon du nouvel an pour des raisons d'ordre sécuritaire. Dans un communiqué officiel publié le mardi 28 décembre 2021, l'autorité urbaine martèle que celui qui ira à l'encontre de cette dernière subira la rigueur de la loi.

Pour le berger Banyene Buleri Bon Cœur, responsable de l'église 8e CEPAC la source, au cours d'une interview nous accordée ce mercredi 29 décembre 2021 le contexte du moment pousse les responsables ou les autorités qui nous gèrent de prendre des mesures préventives pour essayer de protéger aussi la population or les membres de l'église font partie de la population que les responsables de l'Etat gèrent. « Nous sommes tous témoins de tout ce qui se passe à l'Est du pays en dehors du contexte Covid-19 et je dois vous dire que ce qui s'est passé à Béni, pour un responsable, il doit quand même prendre des mesures préventives. Donc pour moi, je ne pense pas que c'est un sérieux problème pour les églises, c'est à nous leaders des églises de voir comment contourner cette situation » révèle-t-il.

Il évoque que dans les églises ont programmé des prières chaque après-midi et le samedi 31 décembre 2021 ils seront là pendant la journée pour louer Dieu. « Je dois encourager tous les fidèles de ne pas penser seulement que c'est à l'église qu'il y a la prière. Cette dernière est une toute une vie, dans nos maisons qui doivent être des petites églises, alors que chaque famille peut s'organiser et faire des prières aussi. Par exemple les réveillons qui ratent maintenant pour cette nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, une famille peut s'organiser aussi à la faire chez elle juste pour quelques minutes et Dieu va les écouter. Vous savez adorer Dieu, ce n'est plus seulement allé à la montagne comme Jésus l'avait dit à la femme samaritaine mais on adore Dieu bien en esprit et en vérité. Voilà donc c'est triste puisque la chaleur aussi d'être ensemble dans une assemblée, comme vous le savez chaque nuit, chaque réveillon, ça fait la joie de communier ensemble mais lorsque le contexte oblige, je pense que nous devons contourner et avoir d'autres stratégies comme on les faisait en période de confinement, c'était un moment difficile mais les églises ont quand même tenu les prières. Il existe d'autres familles qui n'ont pas l'habitude d'organiser les prières mais à l'aide des réseaux sociaux, on peut aider les autres qui paraissent un peu faible pour être fortifié », a-t-il soutenu.

En plus de ceci, Banyene Buleri invite d'autres églises à beaucoup se livrer à la prière pour la RDC qui traverse ce dernier temps des moments difficiles, car ils n'ont jamais connu des termes tels que Etat de siège et concernant l'explosion d'une bombe en pleine ville, comme le cas de Beni. Ces sont des histoires selon lui qui se sont déroulées ailleurs or Beni n’est pas loin de Goma. Il appelle toutefois ses pairs d'accepter cette décision et ne pas pointés du doigt les autorités de la ville « C'est une décision responsable et je pense que Dieu seul donnera d'autres solutions miraculeuses » conclu le berger Bon Cœur.

Nanou Kazaku