Goma : Hausse du prix du carburant pèse sur la vie de la population

La vie devient chère sur tout le plan dans la ville de Goma faute de la hausse du prix du carburant. Le moyen de circulation(taxis) double voire triple même le tarif sur certains tronçons au niveau de la ville, ce qui ne permet plus à certaines personnes d’aller se ravitailler en vivre ou en marchandise de commerce.

Goma : Hausse du prix du carburant pèse sur la vie de la population
Pompe Station-service

Depuis près de 3 mois maintenant, que le prix du carburant n'est pas stable dans la ville touristique de Goma, tantôt le litre est à 2500FC, 2800FC, 3000FC et aujourd'hui, il est désormais à 3500FC dans certaines stations-services et 4000FC chez certains revendeurs.

« Le prix de course sur engin roulant est désormais doublé, une course qui est était jadis à 500FC sur moto est actuellement à 1000FC voir 1500FC. Dans les bus, les courses que la population payait a 200FC, 300FC pour la course devient à 500FC et a 800FC voire 1000FC ou 1500FC, » explique Jean Derdie, un jeune convoyeur de bus communément appelé "Atalaku" à Goma, poursuivant : « avec les courses à 200FC ou 300FC, on ne peut pas être à mesure d'atteindre non seulement le montant de versement journalier auprès du patron, mais également, d’acheter aussi le carburant, ou faire l'entretien de l'engin le soir ou nous trouver aussi un petit rien qu'on pourra ramener à la maison pour nourrir la famille, du coup, on a fixé la barre de prix du course a 500FC dans la ville et 800FC ou 1000FC en dehors de la ville peu importe le trajet, pour être à mesure de pallier aussi à nos difficultés, » déclare-t-il

 Cette hausse du prix du carburant laisse plusieurs traces a son passage comme, les femmes commerçantes que nous avons retrouvé au rondpoint Rusthuru a Birere, qui partent  se ravitailler en quelques vivres pour leur petit commerce au quartier, la plupart réside dans des quartiers un peu éloignés de la ville  comme le territoire de Nyiragongo, quartier Ndosho,  Mugunga et katoy, elles se demandent, s'il faut qu'elle rajoutent aussi le prix du transport aux prix en détail de chaque produit qu’elles se ravitaillent : « Moi, je viens de Turunga kwa kasé  dans le territoire de Nyiragongo, je paye  ce dernier temps 1000FC quand je veux me ravaitaille dans ma petite commerce des tomates et cela, c’est seulement le transport des heures precises donc vers 14h et 15h. A partir de 16h jusqu’à 18h le prix du bus est doublé, c'est entre 1500FC et 2000FC peu importe ton trajet, et ça pèse beaucoup plus sur le petit commerce que je tiens pour la survie de ma famille. Goma devient des plus en plus invivable depuis la guerre du M23 » nous a confié mama Rosette, avant d'exprimer son mécontentement quant à l'impolitesse et la non-compréhension des convoyeurs (atalaku) et de demander au gouvernement et aux autorités de trouver des solutions pour cette situation qui ne laisse indiffèrent personne.

Signalons de l'autre côté, que les gérants de stations-service qui ont voulu reste anonyme accuse le taux d'échange et la dégradation de la monnaie congolaise qui sont à la base de cette hausse de prix du carburant. Actuellement le taux d'échange est de 1$us à 2400FC et 2500FC dans certains coins de la ville.

Michel Vikali