Walikale : Affrontement à Pinga, les habitants passent nuit à la belle étoile

La société civile de la cité de Pinga dans le groupement IHANA alerte sur le déplacement massif de la population de cette entité depuis le lundi 21 septembre 2020. « Cela est relatif aux affrontements signalés dans la zone entre les deux factions de Nduma Defence of Congo, notamment NDC-R de GUIDON et le NDC-R de BWIRA » informe cette structure citoyenne.

Walikale : Affrontement à Pinga, les habitants passent nuit à la belle étoile
Carte administrative de Walikale

Les affrontements entre ces deux groupes armés ont été signalés dans deux entités différentes situées dans le groupement IHANA, précise la société civile. « Les accrochages ont commencé à Kayungo coté Pinga et Kashebere coté Mutongo » renseigne notre source. « Situation qui a créé  une psychose dans le chef des habitants »  Notre source renseigne  que pour le moment, plusieurs familles passent leurs nuits à la belle étoile.  « Il y a une petite accalmie, mais les gens sont en débandade, les uns ont fuit dans la brousse et n’ont pas d’assistances. Les affrontements ont débuté à Pinga il y a deux mois, la situation reste tendue, les gens souffrent beaucoup. Les habitants passent nuit sous la pluie. Nous avons les mêmes droits dans notre pays. Que les autorités s’investissent pour que la sécurité se rétablisse à Pinga, afin que les habitants vivent dans la quiétude » se crie un membre de la société civile, joint au téléphone.

Les FARDC s’interposent…

Alors que certaines sources dans cette partie de la province du Nord-Kivu parlent des affrontements entre deux groupes armés, le porte-parole du secteur opérationel sokola 2, devant la  presse à Goma a, mercredi dernier,  affirmé que les FARDC ont lancé des offensives contre les groupes armés dans la zone. A travers cet officié, l’armée loyaliste informe avoir repris le contrôle depuis le matin du mercredi 23 septembre 2020, le contrôle sur l’axe routier Masisi-Walikale, occupé par le NDC-R depuis l’an 2008.

« Le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 informe avoir lancé les opérations des grandes envergures sur l’axe MASISI-WALIKALE, précisement à Mutongo, Kaseke, Musoko, Mugoma, Kailenge et Katanga y compris dans la cité de Pinga, à la suite de ces opérations depuis le matin de ce mercredi 23 septembre 2020, après une semaine d’accrochage avec le NDC-Rénové de Guidon, les Forces Armés de la République Démocratique du Congo viennent de mettre hors d’état de nuir les groupes armés NDC-R de Guidon et restaurer par la même occasion l’autorité de de l’Etat sur le tronçon Masisi-Walikale, zone occupée depuis 2008, par ces groupes armés » a indiqué Major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-porte des opérations Sokola 2.

De l’entre-temps, un dialogue social est envisagé dans le groupement IHANA par la notabilité de la place, pour mettre ensemble les deux factions du NDC afin de rétablir la sécurité dans la zone.

Jocel Kasereka Biryeka