RDC/Goma : Les séquelles laissées par Ebola aux vainqueurs seront désormais suivies

​​​​​​​Le lancement officiel de l’appui de l’ISRN au programme de suivi des guéris d’Ebola s’est effectué ce vendredi 27 mars à Goma par la présentation de la situation des guéris de toutes les provinces touchées par Ebola au cours d’un point de presse animé par le coordonnateur du programme de guéris, Docteur Richard Kitenge.

RDC/Goma : Les séquelles laissées par Ebola aux vainqueurs seront désormais suivies
Au milieu, Dr Richard Kitenge

Dans son speech, Dr Richard Kitenge a fait savoir que désormais le programme de guéris sera accompagné par un institut français de recherche pour analyser avec précision de la cause des séquelles que présentent les guéris à leur sortie du Centre de Traitement d’Ebola, CTE. « Ce programme complet avec cet institut français de recherche va prendre une durée de 18 mois commençant par ce mois de mars datte de la sorti du dernier guéri jusqu’au moi de septembre 2021 » a-t-il précisé.

Le coordonnateur  de ce programme indique qu’auparavant avec d’autres partenaires le programme de suivi s’arrêtait à soigner et laisser le malade sortir après sa victoire contre Ebola mais avec ISRN, qui est cet institut français, il va s’agir à corriger certaines erreurs faites lors de suivis. « Cette étude ne concerne que les ces guéris et elle sera volontaire. ISRN interviendra dans cinq sites » souligne-t-il.

« S'agissant de la situation de guéris, au total ils sont 1161 et 19 décès enregistrés après sortie de CTE suite à des complications de morbidité qui n’ont rien à voir avec Eboal » a renseigné le docteur Richard Kitenge.

« Certains,  parmi les guéris, consacrent déjà leur victoire dans la riposte pour sauver d’autres vies et ils sont toujours assistés par différentes organisations partenaires du ministère de la santé œuvrant dans la riposte contre Ebola. Une évaluation biologique est faite pour tous les guéris en âge de procréer pour éviter des éventuelles transmissions sexuelles, ils sont accompagnés psychologiquement par des psychologues et dans les centre et dans la société ; en suite intervient un axe médical avec des médecins et infirmiers qui suivent les problèmes médicaux que présentent les guéris et toutes leur familles » pouvons-nous noter du programme de leur suivi systématique.

 

Victoire Muhindo