Société Civile/NK : John BANYENE bat Étienne KAMBALE et remplace d'Aquin Muiti.
Les membres de la société civile du Nord Kivu réunies en assemblée générale le mardi 17 juillet dernier à Goma ont jeté leur dévolu sur John BANYENE BALINGENE, lui qui était jusqu'alors Président de la société civile du territoire de Masisi. Il remplace à ce poste Thomas d'Aquin Muiti LUANDA MUSTAFA.
Trente-trois (33) voix pour, sur les quarante-neuf votants, John BANYENE BALINGENE l’a remporté, de la plus belle des façons et dans un processus électoral démocratique, transparent et apaisé, sur Étienne KAMBALE qui lui n'a collecté que quinze voix. Une voix s'étant abstenue.
« Je vais baser mon leadership sur l'Union de toute les communautés de la province car ensemble nous sommes forts, » a vite déclaré, du haut de la tribune le nouvel animateur principal de la société civile Forces vives du Nord Kivu. « Nous sommes le chien de garde de la bonne marche des institutions et de la démocratie pour la promotion et le respect des droits humains, et c'est là où nous comptons agir le plus, surtout en cette période électorale », ajoute John BANYENE BALINGENE qui n'est pas seul aux affaires.
Dans la suite du nouveau comité provincial, deux vice-présidents ont été élus dont Mr Edgar Katembo MATESO et Mme Louise NYOTA respectivement premier et deuxième vice-présidents. MATESO étant venu de la ville de Butembo et NYOTA du territoire de Walikale.
Georges KATSONGO de la coordination territoriale de Lubero devient Rapporteur général et sera secondé par Maitre Thierry ATINGA de Rutshuru tandis que la questure est occupée par Aimée KATALIKO.
Le Révérend Pasteur Gilbert KAMBALE de Béni-ville a été commis à la présidence de la commission de contrôle, et 9 conseillers, dont le candidat malheureux à la présidence Étienne KAMBALE, sont attachés à l'équipe dirigeante. Ces élections interviennent après un " glissement " de trois ans par le comité de Thomas d'Aquin Muiti élu en 2011 pour un mandat de quatre ans.
Thomas d'Aquin Muiti LUANDA MUSTAFA est dans l'entretemps élu au niveau national des forces vives, rapporteur général de la société civile de la République Démocratique du Congo.