NORD-KIVU : Les FARDC appelées à faires des opérations militaires sur le Lac Edouard
La fédération des comités des pêcheurs individuels du Lac Edouard, FECOPEILE en sigle, appelle aux autorités militaires du Nord-Kivu de lancer les opérations contre les miliciens mai-mai actifs sur la partie Sud-Ouest et Sud-Est des eaux du Lac Edouard. D’après cette organisation, les pêcheurs sont actuellement victimes des plusieurs tracasseries des miliciens, lorsqu’ils exercent leurs activités.
Dans une correspondance adressée au Général et commandant de la 34ème Région militaire du Nord-Kivu, la fédération des comités des pêcheurs individuels du Lac Edouard dit craindre pour la réorganisation du groupe armé mai-mai à Chanika, connue comme l’une des grandes bastions de ces miliciens. « La présence de ces groupes armés dans la partie Sud-Ouest du Lac Edouard présente un danger pour les pêcheurs qui sont de plus en plus victimes des tracasseries faites par ces mai-mai », a indiqué Josué Kambasu, son secrétaire exécutif, dans une conférence de presse tenue le Lundi 16 mars dernier à Goma.
Tout en tenant compte de la contribution du Lac Edouard et du Parc National des Virunga dans la lutte contre le chômage, la FECOPEILE regrette de voir la persistance de l’insécurité dans les milieux qui selon elle, devraient être sécurisés par les forces armées de la République Démocratique du Congo. « Il y a toujours persistance des groupes armés mai-mai permanents à Chanika qui continuent à kidnapper, torturer et menacer les pêchers et certains pêcheurs leurs matériels de pêche sont quelques fois emportés dans la brousse où ils sont libérés moyennant des sommes d’argent. Cette zone de Chanika est devenue un lieu de refuge des groupes armés mai-mai pour se réorganiser dans l’objectif d’accroitre leur capacité de nuisance aux pêcheurs et au reste de la population congolaise. Cette zone de Chanika sous contrôle des groupes armés mai-mai devrait être contrôlée par le secteur opérationnel Sokola1 et celle de Kamulima dans la partie Sud-Ouest du Lac Edouard qui est aussi sous contrôle des groupes armés mai-mai serait occupée par le secteur Sokola 2 » a déclaré Josué Kambasu Mukura.
Cette fédération des pêcheurs rapporte le dernier cas récent dont plusieurs moteurs hors-bords ont été emportés dans la brousse de Chanika. « En date du 12 mars 2020, 27 pêcheurs de Vitshumbi ont été kidnappés par les inciviques mai-mai, avec 9 pirogues » rapporte-t-elle.
Pour protéger les écosystèmes du Parc Nationale des Virunga, la fédération des comités des pêcheurs individuels du Lac Edouard appelle au lancement des opérations militaires contre ces groupes armés. « Nous vous sollicitons Monsieur le Général et les commandants des secteurs opérationnels Sokola 1 et 2 en collaboration avec la force navale et l’ICCN, d’organiser des opérations militaires pour déloger et neutraliser les groupes armés mai-mai présent dans la zone de Chanika partie Sud-ouest du Lac Edouard en territoire de Lubero et à Kamulima-Charuganda dans la partie Sud-Est du Lac Edouard en territoire de Rutshuru en fin de protéger l’écosystème aquatique et que les pêcheurs légaux exercent leurs activités avec toute quiétude dans le respect des lois de la RDC pour un développement durable au profit de la population de la province du Nord-Kivu et dans le reste de la nation Congolaise » a dit de vive voix Josué Kambasu.
Jocel Kasereka Biryeka