Goma: Prince Mundenga, porte-étendard des personnes vivant avec handicap, validé comme député national
Les arrêts de la cour constitutionnelle prononcés depuis le début de la semaine sont salutaires pour certains et provocateurs pour d'autres. Dans la circonscription électorale de Goma, Patrick Munyomo a été invalidé en faveur de Prince Muhindo Mundenga. Dans sa première sortie médiatique ce vendredi 14 juin 2019, cet homme exceptionnel vivant avec handicap a remercié ses électeurs, et leur a promis à mettre les intérêts collectifs au premier plan.
« Je suis vraiment reconnaissant à l'égard de la population de Goma qui fait que je sois honorable aujourd'hui. Ce sont les personnes vivant avec handicap qui viennent de gagner ce jour. On n’avait jamais trouvé une personne vivant avec handicap à l'hémicycle. Cette expérience est première et je dois être utile pour mon électorat qui m'a fait confiance,» a déclaré Prince Mundenga, lui qui a des infirmités manifestes sur son corps et qui n’en fait pas une limite dans son combat politique.
Comment la cour constitutionnelle est parvenue à repêcher Prince Mundenga ?
Plus d'une personne voudrait obtenir les éléments de réplique à cette question. Pour Prince Mundenga la cour constitutionnelle ne s'est pas trompée en le confirmant comme député national : « cet arrêt de la cour n'est pas un hasard. Dans mon recours j'avais inséré tous les procès-verbaux de mes témoins qui retracent toutes mes voix obtenues dans tous les bureaux de la ville de Goma et la cour s'est servie de ces éléments comme référence. Aujourd’hui nous sommes reconnu comme député national, je dois remercier toutes les personnes qui ont travaillé comme mes témoins dans les bureaux de vote, grâce à leur travail la vérité vient d'être connue, » A-t-il répondu assis dans son fauteuil roulant.
Quid des activités et autres initiatives philanthropiques de Prince Mundenga !
Philanthrope engagé, Prince Mundenga dit qu'il ne va pas baisser les bras, il va continuer à poursuivre ses actions philanthropiques à l'endroit de ceux-là qui éprouvent des besoins: « ceux qui sont scolarisés par la Fondation Prince Mundenga dans la ville de Goma sont au nombre de 600 Nous allons continuer à les soutenir. Les personnes qui sont encadrées en coupe et couture, les équipes de football qui sont sous notre sponsoring vont continuer à bénéficier de notre appui, » a dit ce père de deux enfants qui est resté dans son fauteuil roulant pendant plus de 18 ans.
Prince Bagheni