Likasi : La FOBAC va bientôt offrir un hôpital moderne à la communauté

Likasi est une ville de la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo. Avec sa population qui environne 500 000 habitants, plusieurs personnes prennent des kilomètres pour atteindre d’autres villes en cas des maladies qui surtout demandent des spécialistes. D’autres, faute de moyens ont du mal à se faire soigner dans des hôpitaux et passent plus à l’automédication. Pour palier tant soit peu à cette situation, la fondation Bahati Christian, FOBAC en sigle, pense ériger un hôpital moderne dans cette ville à l’intérêt de toute la communauté. FOBAC HOSPITAL (FH) sera ce dernier. Christian Bahati, Président de la fondation qui porte son nom s’est convié à www.emergence-groupe.com pour parler de ce projet.

Likasi : La FOBAC va bientôt offrir un hôpital moderne à la communauté
Christian Bahati, président de la FOBAC

Em Gr : Qu’est-ce qui vous a motivé à poser ce geste dans la ville de Likasi ?

Christian Bahati : ce qui m’a poussé à penser à construire un hôpital moderne dans cette ville c’est entre autre les inégalités d’accès aux meilleurs soins par la population, le fait qu’on y observe une ressource humaine pas assez qualifiée, rareté voir même le manque des meilleures infrastructures cadrant avec les normes internationales. A ces points j’ajoute le taux de mortalité élevé au sein de la population surtout à cause de plusieurs services indispensables inexistants dans la proximité… Pour moi, le désir d’aider dans la prévention des maladies et la réduction des épidémies, le désir d’assurer les meilleurs soins en cas des maladies et faciliter les soins aux personnes vulnérables, les orphelins, les vieillards, les veuves, les handicapées…sont mes grandes motivations.

Em Gr : Quelle sera la capacité d’accueil de cet hôpital ?

Christian Bahati : Nous pensons y placer au moins 25 lits pour malades, 15 lits pour la maternité et d’autres services sanitaires.

Em Gr : Qui sera bénéficiaire de FOBAC HOSPITAL ?

Christian Bahati : je pense que tout le monde en besoin des soins médicaux sera bénéficiaire de cet hôpital. Toute fois je m’accentue sur la population de Likasi, celle des contrées voisines et les personnes vulnérables.

Em Gr : combien de temps prendront les travaux de construction de cet édifice et si pas un secret à quel coût ?

Christian Bahati : sauf changement de dernières minutes, les travaux de construction de FOBAC HOSPITAL prendront 8 mois même si nous à notre niveau nous pouvons vouloir que le temps soit réduit pour que la population bénéficie de ses activités le plutôt possible. En ce qui concerne le coût, nous allons débourser plus d’un demi-million de dollars américains.

Em Gr : Quel mot adressez-vous à toute la population ?

Christian Bahati : Nous tenons à dire à la population congolaise, plus particulièrement celle de Likasi et celle de ses environs que la construction de cet hôpital est une œuvre de charité posée par la fondation Bahati Christian pour le bien-être de tous. Notre souci majeur est d’établir une justice sociale équitable afin de vous faciliter l’accès aux meilleurs soins. J’en profite pour vous dire que la FOBAC est implantée dans plusieurs provinces de la république notamment Kinshasa, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Kasaï-Oriental, l’Ituri et le Katanga et des actions caritatives y sont et y resteront posées au profit de la population.

Propos recueillis par Saint-Janvier Zihalirwa