Nord-Kivu : l'opposition exige la démission du président Tshisekedi face à l'escalade de la violence

Dans une déclaration commune prononcée ce samedi 25 janvier 2025 à Goma, un collectif de partis politiques et d'organisations de la société civile du Nord-Kivu a vivement critiqué la gestion par le président Félix Tshisekedi de la crise sécuritaire dans la région.

Nord-Kivu : l'opposition exige la démission du président Tshisekedi face à l'escalade de la violence

Les signataires de cette déclaration, parmi lesquels l'ECidé de Martin Fayulu, le LGD de Matata Ponyo, le parlement des jeunes du Nord-Kivu, ont rappelé l'ampleur du drame humanitaire causé par les combats.

« Des millions de déplacés internes souffrent et n'ont pas accès à l'assistance humanitaire. Le régime actuel doit savoir que ceux qui meurent ne sont pas des chiffres ou des statistiques, ce sont des humains avant tout, nos membres des familles, nos voisins et nos amis. En effet, les conséquences de cette guerre nous affectent tous quelle que soit notre appartenance politique et sociale »; peut-on lire dans cette déclaration 

Ils ont par ailleurs accusé le président Félix Tshisekedi d'indifférence face à la souffrance de la population, soulignant son absence notable sur les théâtres d'opérations.

 « Il est surprenant de constater depuis que la guerre a atteint son paroxysme, Mr Félix Tshisekedi n'a jamais foulé ses pieds dans les provinces touchées par cette guerre sauf pour des raisons électoralistes au contraire il a toujours été à l'étranger quand les localités et cités tombent »

Face à cette situation qu'ils jugent intolérable, les opposants ont appelé à la démission du président.

« concluant que la paix et la sécurité demeurent une priorité pour le peuple congolais, la seule alternative demeure la démission de Mr Félix Tshisekedi »; demandent-t-ils.

Victor Muhindo