Goma/Covid-19 : L’observance des mesures d’hygiène est un impératif dixit Kalume Aly

Toute la population doit continuer à observer les mesures préventives pour s’épargner du Covid-19 et Ebola conseille le Professeur Kalume Mushabaa Aly après la levée de la mesure d’isolement de Goma, Butembo et Beni du reste de la province pour ne pas enregistrer d’autres cas du covid-19 et salue les efforts de l’autorité provinciale dans la riposte au côté du personnel soignant pour arriver au zéro cas en province.

Goma/Covid-19 : L’observance des mesures d’hygiène est un impératif dixit Kalume Aly
Docteur Aly, Responsable de DOCS-RDC

« Le confinement a apporté fruit mais on ne pouvait pas continuer avec, il faut plutôt penser à ce qu’il faudra faire après confinement » pense le Docteur Mushabaa Aly qui estime qu’il est à présent important d’utiliser le système de prévention que d’attendre encore enregistrer des nouveaux cas pour les combattre par la suite. « Toute la population et les responsables sanitaires doivent fournir beaucoup d’efforts avec la bénédiction des autorités pour garder la province intacte après cette victoire de la province. Toutes les activités qui ne sont pas vitales doivent être suspendues » propose par ailleurs le professeur Aly Jacques d’autant plus que la province faisait face à cette pandémie d’origine chinoise et comme Ebola refait surface et dont les mesures de préventions sont similaires.

S’agissant de la maladie à virus Ebola dont la résistance a élu domicile dans le chef de la population contre sa riposte, le docteur coordonnateur des DOCS-RDC croit que la population de Beni en particulier et celle de toute la province du Nord-Kivu en générale ne doit pas se laisser robotiser et se laisser emporter par certains politiques mal intentionnés.

Il a conclu par marteler sur la retenue des activités non indispensables tout en s’attaquant aux « Nganda (Ndlr : Bistros) une coutume dans la ville province de Kinshasa où selon lui la population s’attroupe sous des parasoleils, une habitude qui se vit déjà à Goma même aux matins de bonnes heures. Attitude que condamne le docteur Mushabaa Aly qui appelle les autorités congolaises à avoir une attention particulière contre cette mœurs qui ne profite à rien à la génération montante de la Rdc.

Victoire Muhindo