ITURI: NGUDJOLO serait le nom du chef de la milice qui insécurise Djugu, Mahagi et Irumu
Depuis décembre 2017 les auteurs des massacres, pillages et incendies des maisons dans le territoire de djugu étaient inconnues, on parlait de fois des assaillants, personnes non autrement identifiées ou de la milice lendu. Apres investigation, l’arme congolaise semble voir de plus en plus claire et est désormais capable de dire le nom de l’instigateur. Les résultats de ces investigations commandées et coordonnées par le lieutenant major général Amisi Kumba dit « Tango Four » Chef d’Etat-major adjoint en charge des opérations et de renseignement, pointent du doigt un certain Ngudjolo comme animateur de la milice coupable.
Le major Jerry Gbelo Pazonga, chef de département audiovisuel du SCIFA des FARDC qui l’a annoncée à la presse, décrit le suspect comme étant responsable d’une secte mystique qui se nomme CODECO et qui prétend venir libérer, sur ordre d’une divinité, le Congo en général. Cet officier de l’arme a indiqué que cette information est le fruit des plusieurs rencontres et échanges entre le général Amisi Kumba et les autorités locales et cadres de base du terroir.
« Il est très important que la population continue à collaborer avec son armée, car c’est la seule façon de neutraliser l’ennemi qui se cache parmi nous », a conclu le major Jerry qui n’a pas hésité de révéler que l’armée est déjà sur les trousses de l’incriminé qui serait originaire de la chefferie de Walendu pitsi et qui a son quartier général dans la forêt de Wago.
Sylvie Benita Musoke