Nord-Kivu : Guidon Shimiray prêt à intégrer les Fardc avec ses troupes
Le Général autoproclamé Guidon Shimiray, commandant de Nduma Defence of Congo, Ndc rénové, un groupe armé qui œuvre depuis plusieurs années pour lutter contre les exactions des Fdlr, selon ses dires, est, après avoir suivi l’appel du Chef de l’Etat, déterminé à quitter la brousse et à intégrer les Forces armées de la République Démocratique du Congo avec tous les hommes qui sont sous sa commande. Il a donné ses motivations à prendre les armes et sa nouvelle détermination au groupe de presse l’émergence. Don La foulque l’a rencontré dans l’un de ses fiefs.
DLF : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer un mouvement armé, qu’avez-vous atteint comme résultat et qu’est-ce qui vous reste à faire ?
G. Guidon : Nous avons commencé notre mouvement avec l’objectif d’éradiquer les FDLR qui ont commis des exactions graves sur notre territoire national. Ils ont incendié des maisons dans différents villages, violé nos sœurs et mères et tué la population. Notre population passait nuit sous l’arbre ainsi nous avons jugé bon de prendre les armes pour défendre notre population et la libérer surtout quelle n’avait personne pour voler à son secours. Après, avec notre lutte à vive allure, les fdlr en trouvent déjà leur compte et tout ce que nous sommes en train de faire vise à pouvoir voir comment notre pays sera développé. Le développement à vitesse de croisière de notre pays à travers des actions susceptibles à améliorer les conditions de vie de la population reste un défi pour nous et le gouvernement pour lequel nous travaillons indirectement car c’est pour la protection des filles et des fils du pays que nous avons pris les armes.
DLF : Que comptez-vous faire pour quitter la brousse afin d’intégrer les Fardc comme le Chef de l’Etat a fait appel à tous les groupes armés ?
G. Guidon : Nous aussi avons le souci d’intégrer l’armée loyaliste. J’estime que comme le président Felix a exprimé sa volonté de pacifier l’Est du pays, il va le faire avec tous les groupes armés prêts à œuvrer sous le drapeau national. Pour soutenir cette volonté patriotique qui va dans le même angle que l’objectif dont nous étions assigné d’avance, nous sommes en train de voir quoi proposer comme cahier de charge au Chef de l’Etat pour qu’il nous réponde favorablement et que nous souhaiterions afin d’intégrer l’armée loyaliste. Jusqu’ici nous avons assez combattu contre notre ennemie et plein d’autres choses qui ont enchanté la population. Tout ce que nous avons fait n’était pas pour notre propre intérêt mais pour cette pauvre population qui a longtemps souffert sous règne de rebelles rwandais des Fdlr. C’est cette même population qui s’est choisi le nouveau président qui doit être saisi de notre situation. Ce que nous avons fait pour être dans le groupe armé, ce qui fait que nous y demeurons justifie en suffisance que nous pouvons aussi mener des actions aux côtés de nos compatriotes des Fardc pour la pacification de cette partie de notre pays en particulier et toute la république en générale. Nous avons un grand souci d’être compté parmi les éléments de Fardc qui est l’armée constitutionnellement établie pour continuer notre lutte patriotique avec total bénédiction du numéro un de la république.
DLF : Que dites-vous de ce mandat d’arrêt contre vous et pourquoi pensez-vous que la population s’en insurge ? Est-ce que c’est par votre influence ou contrainte que la population agit ainsi ?
G. Guidon : Je pense que cette histoire était montée de toute pièce par certains politiques mal intentionnés et non avertis qui voulaient toujours du mal à notre population locale et profiter de leur vulnérabilité mais notre dévouement et sacrifice qui nous ont incité a prendre les armes pour libérer cette population ainsi que notre manière de les exprimer , l’ont motivé à contester ce mandat d’arrêt qui n’était pas bien fondé parce que motivé par des gens dépourvues de sens patriotique qui sont d’ailleurs en connivence avec nos ennemis qui sont entre autre les Fdlr et ADF/NALU qui massacrent notre population en province du Nord-Kivu. Ce qui inspire à ces politiques la peur et les amène à conspirer contre nous est notre détermination pour libérer notre population et défendre notre territoire national. Je pense que nos actuels dirigeants et surtout le Chef de l’Etat tiendront compte de notre détermination pour ne pas même faire allusion à ce fameux mandat d’arrêt qui n’a pas de place et nous intégreront dans les Fardc après analyse de notre cahier de charge car sans doute nous resterons déterminer à travailler à jamais pour l’intérêt de la nation toute entière.
Propos recueillis par Don La Foulque