Goma : Le phénomène double candidatures déposés à la CENI au Nord-Kivu décrié par Me Jimmy Nziali
Me jimmy Nziali est un jeune activiste de la ville de Goma et candidat à la députation provinciale en ville de Goma, et qui a travers ces publications dans les réseaux sociaux, dénonce plusieurs problèmes au niveau de la province.
Dans une interview relayée et partagée sur les réseaux sociaux de l’activiste ce lundi 31 juillet 2023, Jimmy laisse entendre attendre que « ce soit impossible qu’une seule personne arrive à gérer la députation nationale à Kinshasa et la députation provinciale à Goma pendant un même mandat » a-t-il laissé entendre.
Comme constater avec déception par plus d’un gomatracien pendant les échéances électorales de 2018, bon nombre de députes était double candidat député ; nationaux à au niveau de la ville de Goma et provinciaux dans leur territoire d’origine ou soit nationaux et provinciaux à Goma et vice versa, comme ce fut le cas de plusieurs d’entre eux.
Pour Nziali, c’est non faisable « il n’y a aucune personne qui peut me prouver que l’on peut en même temps être député national et siéger à l’assemblé nationale à Kinshasa et être député provincial et siéger à l’assemblé provinciale à Goma dans un même mandat ; chose étonnante, de tous les députes qui ont été élus à tous les deux niveaux, personne n’a choisi de rester siéger au niveau provincial, ils siègent tous à l’assemble nationale et laissent à l’assemble provincial des suppléants incompétents dont on en a jamais entendu parlé, et surtout des membres de leur famille » a-t-il affirmé.
Notons que, pour ces élections prévues en décembre 2023, à Goma se vit une présence et implication juvénile importante pour ces échéances électorales avec environs cinquante pourcent de candidatures jeunes, quelle appréciation faire de cet intéressement massif des jeunes par la vie politique du pays ? wait and see …
Michel Vikali