Goma : le Projet de développement urbain lancé par la mairie

​​​​​​​Un atelier pour le développement urbain a été lancé ce mardi 1er décembre dernier dans la ville touristique de Goma. Il s’agit d’un programme de la mairie de Goma, en partenariat avec la banque mondiale, dans le cadre de l’urbanisme.

Goma : le Projet de développement urbain lancé par la mairie
Atelier de lancement du projet PUR

« Avant qu’une ville se développe, il y a une étape des études. Nous sommes venus doter la ville de Goma d’un plan appelé PUR en sigle, qui signifie Plan Urbain de Référence. C’est un document de planification urbaine qui permet d’orienter le développement de la ville. Au lieu qu’une ville se développe d’une manière anarchique, ce document va permettre à la population de voir la ville se développer d’une manière harmonieuse », a lancé le superviseur technique du projet, Monsieur Josué Monikya.

Alors que la ville de Goma se trouve dans la zone volcanique, cet expert en urbanisme estime que la population doit faire recours à l’Observatoire Volcanologique de Goma OVG en sigle, avant de construire.

« La ville a deux aspects, il y a des endroits où il y a des constructions et d’autres endroits où ça ne mérite pas d’être construits. La ville se développement en tenant compte des aspects topographiques et morphologiques. Particulièrement, la ville de Goma se développe dans la zone volcanique, il faut que les études soient faites. Avant de construire, la population doit d’abord s’intéresser à l’observatoire volcanologique de Goma. Nous constatons, qu’il y a des gens qui construisent compte tenu peut être de leurs positions sociales, sans pourtant demander l’autorisation de bâtir et finalement, ils construisent dans des zones que nous disons non à l’édifiante. Nous pensons que l’OVG est un élément important pour le développement de la ville de Goma », a estimé Josué MONIKYA, superviseur technique de ce plan urbain de référence.

Jocel Kasereka Biryeke