Ituri : Mangiliba, un marché renaît, la paix aussi

La réouverture du marché de Mangiliba, situé dans le village Mambedu, groupement Bandiangu, chefferie des Walese Vonkutu en territoire d'irumu marque un tournant décisif vers la paix et la cohésion sociale dans cette partie du territoire d'Irumu.

Ituri : Mangiliba, un marché renaît, la paix aussi

Autrefois considéré comme un bastion de la milice Chini ya Tuna, ce marché est désormais un lieu de rencontre et d'échanges pour toutes les communautés.

 les commerçants rencontrés sur place par la cellule de communication de l'administrateur du territoire d'irumu dont emergence-groupe.com à contacté témoignent d'un retour au calme et d'une fréquentation croissante du marché par toutes les communautés. 

Ils invitent ainsi leurs compatriotes à revenir s'installer dans cette région qui retrouve peu à peu une vie normale.

Cette évolution positive est le fruit d'une stratégie combinant des approches militaires et non militaires, mise en œuvre par le Lieutenant-Général Luboya N'kashama, Gouverneur militaire et Commandant des opérations en Ituri.

Grâce à ces efforts, la milice Chini ya Tuna a signé un acte d'engagement de paix, permettant ainsi de stabiliser une zone longtemps sous son emprise.

La réouverture du marché de Mangiliba est un symbole fort de la paix retrouvée et de l'espoir qui renaît dans cette région. 

Elle témoigne de la détermination des autorités à instaurer un climat de confiance et à permettre aux populations de vivre en harmonie.

Hervé kasamba