Goma, la ville a vécu la deuxième édition de Hakiconf sur les droits de l’homme

Cette conférence sur les droits de l'homme à l’ère du numérique en République démocratique du Congo s'est tenue du 18 au 19 novembre 2019. Les participants venus de la RDC, d’autres nations africaines et d’autres pays du monde ont échangé sur différents aspects des droits de l’homme à l’ère du numérique tout en cherchant des pistes de solution pour lutter contre l’intox en RDC.

Goma, la ville a vécu la deuxième édition de Hakiconf sur les droits de l’homme

La conférence a été organisée par l’ONG locale Rudi International en partenariat avec d’autres organisations. Après des introductions par les autorités provinciales et nationales, plusieurs exposés sur les droits humains en RDC à l’ère du numérique s'en sont suivis. Des questions liées à la violation des droits humains en RDC, surtout pendant les processus électoraux ont été posées par participants en plus de celle liées à l’épidémie d'Ebola.

Accès à internet difficile...

Les panelistes étaient des professeurs d’université, des défenseurs des droits humains, des humanitaires et des activistes de mouvements citoyens. Certains ont souligné que la population congolaise a difficilement accès à l’internet et celle qui la trouve deplorent la qualité des connexions qui laissent à désirer. En plus les autorités n’hésitent pas de couper la connexion internet quand cela leur arrange et aucun citoyen ne sait comment trouver un accès alternatif à l’internet.

Certains ont estimé qu'il est impossible d’organiser un accès généralisé à l’internet étant donné que l’approvisionnement en courant éléctrique pose tellement problème. « Et surtout dans les heures vespérales, l’internet dort en RDC pendant que c’est facilement accessible dans d’autres pays ». « Couper l’internet reste une violation grave des droits humains et un manque de responsabilité car il reste un espace d’expression », souligne un avocat présent parmi les panelistes.

Arsène Tungali, responsable de l’ONG Rudi International dit : « Nous avons voulu réunir les différents acteurs pour réfléchir sur le lien entre les droits de l’homme et le numérique ». Il est content d’avoir réussi à organiser cette conférence à Goma à deux reprises : « Cette fois-ci nous avons réussi à inclure certains décideurs. La deuxième édition réunit plus de 200 participants, non seulement des congolais mais aussi des rwandais, des burundais, des ghanéens etc... »