Nord Kivu : A bas les calculs ethniques dans le choix du gouverneur, dit le députe Jérôme Lusenge!
« La gestion du Nord-Kivu ne doit pas se baser sur des calculs ethniques, les incompréhensions inutiles qui seraient entre les élus et l’exécutif provincial et parfois avec le pouvoir central doivent cesser, chose qui favoriserait une autonomie politique de la province. » Les propos sont de l’honorable Jérôme Lusenge au cours d’un échange nous accordé ce jeudi 25 avril 2019
Cet élu de Lubero souhaite que le prochain gouverneur de la province transcende son appartenance ethnique, en étant à la tête de la province comme le Nord Kivu on doit être au service de toutes les communautés, la gestion doit plus être politique et non ethnique, chose qui fera, selon Jérôme Lusenge, que les incompréhensions intitules qui mettaient jadis en dissociation l’exécutif provincial et l’organe délibérant, soient dépassées : « quand j’ai parlé de la gestion de cette province étant que député national, je n’étais pas entendu, voilà pourquoi j’ai sollicité le mandat de député provincial. J’en ai assez du mode de la gestion de la province du Nord Kivu. Il y a toujours eu des incompréhensions inutiles, j’ai été élu député national et provincial, ma mission ici en province est de participer à l’installation des institutions provinciales notamment les élections du gouverneur et des sénateurs, après quoi je suis sûr le reste ira mieux. »
L’élu de Lubero a rappelé l’ancienne gestion de la province qui, selon lui, n’avantageait pas toutes les communautés doit être revue : « On a parfois tendance à gérer cette province soit sur base des ethnies, soit sur base de la politique. Un grand problème, je me demande quel choix on veut dans cette province, s’il faut trouver un consensuel ethnique, en disant que lorsque c’est telle ethnie, c’est notre frère qui prendra telle ou telle autre fonction, il n’y a rien de politique là-bas. Chaque fois quand on donne une fonction à une personne sur base de son ethnie, au lieu d’être au service de toutes les communautés, elle priorise les gens de sa contrée, chose qui retarde le décollage de notre province malheureusement. Et cela nous a toujours divisé nous qui sommes élus, lorsque Kinshasa nous trouve désunis, il interfère et installe à la tête de la province une personne de son choix et là ce n’est plus la province qui se gère, celle-ci est gérée par Kinshasa. Cela retarde son développement. »
Très déterminé et optimiste
La province peut être gérée d’une autre manière. En exprimant cela cet élu de lubero n’a pas dissimulé sa détermination ; « je suis venu pour tenter de donner à la province une autonomie dans sa gestion, le Nord Kivu doit être géré et non par quelqu’un qui nous télécommande pour transporter nos biens et va les consommer ailleurs. Voilà je suis là pour participer au choix de celui qui sera notre gouverneur et ceux qui vont nous représenter au Senat. »
Associez toutes les communautés dans la gestion de la province
« Je sais donc que les ethnies ont un mot à dire, nous approchons les élections, les banandes, les bakumu, les hutus et d’autres communautés, sont dans des discussions. Nous tiendrons compte de cette réalité-là, en dépit de la bénédiction qui emmènerait de sa communauté, une fois élu comme gouverneur, il doit travailler pour toutes les communautés, cela fera que plusieurs personnes se sentent concernées par la gestion de la chose publique. C’est seulement de cette façon que le décollage de la province sera une réalité. Favoriser seulement les gens de sa communauté c’est cesser d’être gouverneur de la province mais plutôt représentant de son ethnie, chose qui déshonore malheureusement la province », a-t-il conclu.
Prince Bagheni