Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Kasivita confirme le premier cas de Covid19 à Goma
Il s’agit d’un sujet nigérian travaillant à Goma dans une ONG internationale qui a quitté son pays le 18 Mars et qui est arrivé à Goma le 19 mars passant par Kigali a dit à la presse ce Mardi 31 Mars, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
« C’est depuis le 23 Mars que ce sujet nigérian s’est lui-même rendu à l’hôpital ayant des douleurs thoraciques » fait savoir le gouverneur qui confirme les résultats du laboratoire de l’Institut National des Recherches Biomédicales, INRB, Kinshasa la nuit du Lundi 30 Mars. « Depuis qu’il s’est trouvé à l’hôpital provincial du Nord-Kivu où un lieu d’isolement est déjà préparé, ce dernier a été mis en quarantaine d’autres malades après que ses échantillons ont été envoyés à Kinshasa » dit l’autorité provinciale. Tout en signifiant que plusieurs personnes bien identifiées qui étaient en contact avec ce malade sont sous-contrôle, le Gouverneur invite tous ceux qui savent aussi qu’ils ont été proches de lui à son arrivée de se faire connaitre pour qu’ils soient suivis et ainsi couper la chaine de contamination du Corod19 en province du Nord-Kivu. « Nous avons déjà demandé aux services de douane, notamment à la DGM d’identifier ceux qui étaient au service le jour qu’il a traversé la grande barrière et surtout ceux qui l’avaient contrôlé pour qu’ils soient aussi suivis » informe le gouverneur Carly qui dit que plusieurs hôpitaux de Goma ont déjà prévu des places d’isolement en plus du CTE Munigi qui est aussi, après les pourparlers avec Médecin Sans Frontière, réservé pour les cas du Coronavirus.
Appel à l’engagement communautaire…
Le gouverneur demande à la population à ne pas céder à la panique car il ya tous les moyens possibles à combattre ce virus dans la ville en particulier et dans la province en particulier. Il appelle à l’observance des mesures d’hygiène telle que se laver régulièrement les mains, éviter de se saluer et de rendre des visites sans raison, éviter des attroupements, tousser dans le coude, ne pas se toucher le nez et la bouche et ce rendre au centre de santé le plus proche quand on présente des signes pour barrer la route à Coronavirus. « C’est possible et se simple de la faire pour que Coronavirus soit éradiqué. Plus on est discipliné, plus on se protège » conseil le numéro un de la province du Nord-Kivu. Carly Nzanzu Kasivita invite toutes les organisations financières et d’autres partenaires de venir en appui budgétaire à la province dans le cadre de la riposte contre Covid19. « La Rdc est un pays pauvre et qui doit résoudre ce problème dans ce contexte » indique le gouverneur qui demande à la population de respecter les mesures prises par le Chef de l’Etat pour contenir cette maladie : « Il n’y aura pas de moyens pour nourrir toute la population en cas de confinement total de la province, nous allons vivre de nos produits champêtres ». « Je demande à tous les groupes armés à quitter les brousses et ainsi laisser à la population de cultiver les champs pour fournir la nourriture aux habitants de la province qui est déjà isolé d’autres pays d’autant plus que les frontières des pays voisins qui fournissaient de la nourriture au Nord-Kivu sont fermée » a exhorté Carly Nzanzu demandant surtout aux jeunes de se désolidariser de ces groupes armés.
D’autant plus que le Sud-Kivu a déjà aussi identifié deux cas confirmés de Covid19 en ville de Bukavu, les trafics humains entre les deux provinces sont suspendus durant deux semaines sur décision du gouverneur du Nord-Kivu dès ce Mercredi 1er Avril, seule les marchandises et produits de première nécessité sont autorisées de faire la navette entre des deux provinces que ce soit par route ou par le lac Kivu.
St Janvier Zihalirwa