Nord-Kivu: A double mandat, l'honorable Jean-Paul Lumbulumbu reste au service de tous

​​​​​​​Depuis son élection à la vice-présidence de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, l’élu de Lubero ne cesse de lutter ardemment pour les intérêts de la population tant de toute la province que de sa base. L’honorable Lumbulumbu est l’unique si pas le seul député de la république qui laisse son siège du vice-président et descend dans la masse des députés pour demander une motion. Contrairement à d’autres, il est auteur de plusieurs motions qui donnent déjà des bons fruits à l’avantage de la communauté Nord-Kivusienne toute entière.

Nord-Kivu: A double mandat, l'honorable Jean-Paul Lumbulumbu reste au service de tous
L'honorable Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava Musavuli

C’est à l’occasion de l’ouverture ce lundi 30 mars 2020 de la session de mars de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu que le groupe de presse Emergence est allé à la rencontre de l’honorable JP Lumbulumbu qui a dit : « d’office, la session plénière du mois de mars est ouverte qu’il y ait cérémonie officielle ou pas, elle est déjà ouverte ». Etant donné qu’elle s’ouvre dans un contexte marqué par l’état d’urgence sanitaire avec un contexte où la province se trouve en étau avec des cas confirmés dans deux provinces sœurs dont le Sud-Kivu et L’Ituri,  à cote également des pays voisins qui ont aussi enregistrés les cas toujours en rapport avec cette pandémie à Covid19, l’honorable Jean-Paul confirme : « nous avons pensé que la session s’ouvre mais les plénières sont suspendues sans oublier que les travaux des commissions se feront régulièrement. Les commissions et l’administration vont travailler dans le respect des services minima pour éviter la propagation du virus».

Quel est le camp du député Lumbulumbu… ?

« Je suis bénéficiaire d’un double mandat, j’ai le mandat du peuple comme député provincial et j’ai également le mandat des députés comme vice-président de l’assemblée. Et quand on devient membre du bureau de l’assemblée, on n’a pas de tendance politique, on est membre du bureau point barre. Il n’y a pas de groupe parlementaire dans le bureau. C’est dans la masse des députés où nous avons le groupe parlementaire qui sont de l’opposition ou de FCC-CACH. Mais quand on est membre du bureau,on n’est ni de FCC-CACH ni de l’opposition, on doit se défaire des couleurs politiques, on doit voir l’intérêt de nos électeurs qui sont des députés et que nous devons servir sur le plan administratif. Je suis vice-président en charge de 4 questions dont les questions législatives, les questions des groupes parlementaires dont toutes les tendances confondues, les questions sociales liées aux députés et contrôle parlementaire qui est l’épicentre même de l’action d’un député. Dans cette casquette, il ne faut pas attendre voir le député Lumbulumbu afficher sa tendance politique ». «  Mieux vaut quitter le bureau et rentrer dans la masse des où nous avons des groupes parlementaires des députés qui sont de telles ou telles autres tendances politiques » précise l’honorable vice-président de l’assemblée.

Lumbulumbu au service du peuple

Surnommé « la voix de sans voix » l’honorable Jean Paul Lumbulumbu se fondre dans la masse des députés afin de demander la motion pour l’intérêt du peuple quand il le faut. « Je suis initiateur de plusieurs motions qui ont produit des résultats, ceci est toujours dans le cadre de l’objectif personnel que nous nous sommes fixés étant député, celui de servir toujours la population ». L’honorable vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu est auteur de plusieurs motions ayant produit des fruits palpables notamment, la motion du 24 juin 2019 sur l’annulation de la convention ICCN et COPEVI, la motion contre la décision du gouverneur pour faire partir les différentes familles habitant sur le mot Goma, l’arrêté du gouverneur nommant les commissaires généraux en leur donnant une voix délibérative lorsqu’ils participent au conseil des ministres chose qui n’est pas faisable et bien d’autres motions encore. « Tout ceci est dans le cadre de notre objectif étant élu des peuples et leur bouche toujours à leur service » nous a-t-il confié.

En dépit de sa qualité de député provincial, l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu est toujours avocat et reste animé constamment de l’esprit de mettre ses compétences au service de tous.

Yassin Ndaye N