Goma : Mundeke Charge Nzangi d’une part de responsabilité dans la recrudescence de la criminalité
Dans son intervention au Dialogue entre Congolais sur la radio Okapi, le conseiller en charge de la jeunesse de l’opposant politique Moïse Katumbi, Patrick Mundeke, a exprimé dès le début son regret quant à l'absence de Muhindo Nzangi, également invité à ce Dialogue mais qui, pour certaines raisons, n'a pas pu y participer.
Selon Patrick Mundeke, Muhindo Nzangi devrait fournir suffisamment d'explications concernant la montée de la criminalité urbaine à Goma, car il a été le premier, à des fins électorales, à appeler tout le monde à venir à Goma pour prendre des armes et combattre aux côtés des FARDC.
« Je regrette que le ministre Nzangi ne soit pas présent à ces débats, car lui, il est un acteur clé de ce qui nous arrive aujourd’hui dans la province. Vous savez que le ministre Nzangi arrive à Goma, il lance un appel aux wazalendo et à tout le monde qui est dans la brousse de venir dans la ville, c’était avant qu’il y ait une loi sur les réservistes. C’étaient pour des motivations électoralistes, populistes. Il a oublié que dans la brousse, il n'y avait pas que des wazalendo, il y avait des coupeurs de route, des kidnappeurs et des grands criminels qui tuaient la population de la province. Et tous ont été armés. Et se promènent de partout avec des armes. » a déclaré Patrick Mundeke lors de sa prise de parole au dialogue entre congolais sur la recrudescence de l'insécurité à Goma.
Il se demande alors : « Est-ce que, lorsque le gouvernement avait décidé de faire descendre tous les wazalendo dans la ville de Goma, ils se sont posé la question de savoir combien ils sont ? Comment ils vont manger ? Qui va les payer ? C'est ce qui nous joue des tours dans la ville, il y a une surmilitarisation dans la ville mais qui sont presque identifiés ; les militaires. Ces autres qui détiennent les armes ne le sont pas, quelle idéologie ils ont pour porter des armes ? Ça aurait été mieux que le ministre Nzangi soit là pour nous donner des réponses. »
Pour Patrick Mundeke, ce sont des infiltrés parmi les wazalendo qui sont en train d'endeuiller la ville de Goma. Il ne partage pas le même avis avec le gouverneur militaire ayant interdit la circulation des armes portées par les wazalendo, mais plutôt appelle les autorités à agir différemment, notamment en dotant la police de véhicules pour faciliter les patrouilles nocturnes ainsi que le renforcement de leur effectif.
Victor Muhindo