RDC-léopards: Chancel MBEMBA champion du Portugal avec Porto FC
Le défenseur de Léopard de la RDC Chancel Mbemba depuis son arrivé en Portugal ne fait que grimpé sur les victoires de son époque et arrosé son histoire avec un brillant carrière pleine des succès depuis son départ d'Anderlecht vers FC Porto.
Le léopard congolais arrivé au Portugal, il y a plus d'une année vient de goûter au délice de la palme du championnat portugais de football de première division ce mercredi 15 juillet 2020 à l'occasion de la 36e journée de la LIGA NOS. Le FC Porto a réussi à battre le Sporting Portugal sur la note de 2 buts à 0 (2-0), un brillant succès qui offre un titre au club cher du défenseur congolais. Il s'agit d'une troisième couronne pour l'ancien sociétaire d'Anderlecht. Le numéro 22 du FC Porto est devenu, il y a peu l'un des éléments majeurs dans la charnière défensive du club lusitanien au côté de Pepe ancien du réal Madrid.
Auteur d'une belle saison, le natif de Kinshasa flamboyant et devenu titulaire incontesté, il est l'un des grands artisans de ce sacre qu'il a dédié à son pays de couleur : « je suis et très content de ce titre, c'est pour moi une grande fierté d'être couronné. C'est plus qu'un titre, c'est le Congo qui gagne » a indiqué Chancel.
Après avoir remporté la pro League en 2014 avec le RSC Anderlecht de la Belgique, le Championship avec Newcastle en 2017, Chancel est aussi champion du Portugal. Trois trophée majeurs pour l'international congolais qui désormais est rassuré de jouer la ligue des champions de l'UEFA cette année et voit son ratio galopé. Ce qui est sûr est que le club portugais cherche à cadenasser son défenseur, lui qui son bail expire en 2021, une probable prolongation du contrat serait sur la tablette à en croire la presse portugaise.
Le sélectionneur des léopards de la RDC, Christian N'Sengi Biembe très admiratif à l'endroit de son crack n'a pas loupé l'occasion de l'encenser à ce terme: « bravo grand champion, nous sommes très fiers de toi. Vas-y, t'es un vrai leader, un taulier et infatigable » a-t-il lâché.
Ce jeudi matin, toute la presse congolaise n'a fait que félicité « le grand Chancel » qui est au sommet de son art avec l'un des grands clubs du monde, le défenseur de 25 ans est un roc dans son club, 25 apparitions pour 1898 minutes jouées et seulement trois cartons jaune. L'objectif du FC Porto est de remporter la coupe aux grandes oreilles (C1) comme ce fut il y a une décennie alors sous l'ère de Mourinho the spécial one.
Christian Kamalebo