Nord kivu : Pont Mabenga réhabilité, Le programme de 100 jours du Chef de l’Etat en marche
Les travaux de réaménagement du pont MABENGA jeté sur la rivière rutshuru dans le Parc National de Virunga en territoire de rutshuru se sont clôturés depuis le 16 avril 2019. C’est ce que nous a fait savoir KOFINA PANGI JEAN PIERRE Directeur Provincial de l’Office de route dans un échange nous accordé ce mercredi 17 avril 2019. C’est l’une des réalisations du président Felix Tshisekedi dans son programme de 100 jours explique-t-il.
Pour le numéro Un de l’Office des routes, la réhabilitation de ce pont figure dans le programme de 100 jours du Chef de l’Etat qui voudrait que les routes soient bien aménagées pour permettre un écoulement rapide des produits vivriers et non vivriers dans cet en dehors des villes et villages. Ceci afin de contribuer tant soit peu à l’économie du pays ; « Depuis le 8 avril les travaux étaient lancés sur le pont Mabenga et aujourd’hui, nous sommes fiers de voir que tout arrive à la fin. Personne n’ignore que ces travaux de réhabilitations figurent dans le programme de 100 premiers jours du chef de l’Etat et aujourd’hui nous restons avec 48 jours pour que ce programme arrive à son terme. La réhabilitation de ce pont est une première réussite dans ce programme », a-t-il signifié
Reconnaissant vétusté de ce pont qui date de l’Epoque coloniale, le Directeur de l’office des routes a signifié qu’un nouveau pont sera jeté au même endroit pour contourner les différentes pannes qui pouvaient surgir dans l’avenir ; « j’étais sur terrain, j’y ai fait 8 jours et tout a bien évolué, tout ce que nous avons fait c’était pour réhabilité le pont. Vous savez que ce pont a été placé là-bas depuis l’époque coloniale, il est déjà vieux et voilà les entretiens sont répétitifs et coûteux. Une commande est déjà placée et d’un moment à l’autre nous allons revenir sur place pour installer une infrastructure moderne », a-t-il souligné
Les raisons qui justifient le remplacement de ce pont
Le directeur de l’office des routes a précisé que ces raisons sont multiples et cette entreprise travaille pour que ce remplacement soit effectif le plus tôt possible; « je l’ai dit d’une autre manière, le pont Mabenga est situé dans un endroit insécurisé. Vous avez vu sur les images pendant que nous étions sur place ce sont les militaires qui nous entouraient en craignant le pire qui pouvait survenir. Comme l’entité n’est pas sécurisée cela fait que le contrôle ne soit pas fait sur le lieu de façon permanente. L’autre raison c’est par rapport à son ancienneté, depuis l’époque coloniale le pont est là, tous les trafics ont fait qu’il vieillisse, tout est modifié à plusieurs reprises et aujourd’hui les tirants ne sont plus efficaces bref le pont est obsolète. »
Le pont Mabenga placé dans le parc a subi plusieurs réparations et reste toujours fragile due à l’absence de pèse bascule. Le respect du tonnage est quasiment inexistant, ce qui le rend encore plus vulnérable ; « Il y a d’autres véhicules qui débordent avec leur charge et comme c’est répétitif, le pont en paie le frais. Le FONER dans ses charges a l’obligation de veiller sur le respect du tonnage cela pourrait être possible à partir du système de pèse avant que les véhicules ne démarrent. Les commerçants veulent toujours gagner, ils profitent de l’absence de ce système de pèse pour déborder avec le tonnage, malheureusement quand la panne arrive, ces mêmes commerçants se plaignent et deviennent comme des victimes », regrette KOFINA PANGI JEAN PIERRE.
Prince Bagheni