ACOGENOKI : Emmanuel Kamanzi Kanigi félicite les autorités pour la résolution de conflit au sein de l’association
L’Association Coopérative des Groupements d’Éleveurs du Nord-Kivu ACOGENOKI est dirigée par Monsieur Kamanzi Runigi Emmanuel, Le vrai président du Conseil d’administration, déclaré dans un point de presse ce vendredi 05 octobre 2018 à son siège à Goma.
Devant la presse de vendredi dernier dans les après-midi, le président du conseil d’administration de l’ACOGENOKI a fait savoir à la presse que désormais, cette association vient de recevoir une aide inestimable de la part des autorités compétentes pour la résolution des conflits internes qui avaient rongés l’association pendant presque deux ans. Démontrant les preuves en appui sous forme d’échange entre les autorités compétentes et le conseil d’administration, notamment pour les conflits et la crise qui rongent l’association depuis deux ans, pour différents ministères nationaux et provinciaux, les autorités ont tranché en faveur de monsieur Kamanzi Runigi Emmanuel avec son conseil d’administration qu’il chapeaute depuis le dernières élections du 29 janvier 2018 au détriment du conseil d’administration dirigé par monsieur Stanislas Kananura et Dunia Bakarani.
Emmanuel kamanzi : « nous remercions sincèrement les autorités compétentes qui viennent de régler avec beaucoup de sagesse et amour, cette crise qui a trop duré », parcourant les différentes correspondances, le président du CA nous a lu la réponse de son excellence Monsieur le Ministre du développement Rural a son excellence monsieur le Gouverneur de province du Nord Kivu en rapport avec ce conflit : « le conseil d’administration élu le 29 janvier 2018 conformément au jugement RC 332 est le seul à diriger l’ACOGENOKI. Les autres assises sous forme d’assemblée générale tenues ultérieurement à celle du 29 janvier 2018 sont nulles et de nul effet car convoquées et organisées par les personnes sans qualité et à la base de l’anarchie et de la confusion au sien de cette structure. Invite enfin les dirigeants attitrés de l’ACOGENOKI (donc le président Kamanzi et son comité) de tout mettre en œuvre pour la relance des activités dans l’intérêt de toute la population de la province ».
Tout en s’appuyant unième fois aux différentes décisions des autorités, le président du conseil d’administration remercie infiniment les autorités d’avoir eu le souci de recadrer la situation au sein de l’ACOGENOKI et sauver également son patrimoine, et demandant aux services chargés de l’ordre et sécurité d’interdire toute activité pouvant être organisée par messieurs Stanislas Kananura et Dunia Bakarani au nom de l’ACOGENOKI,
Retour à la raison…
Par le biais de Emmanuel Kamanzi, la coopérative demande à tous les membres égarés de retourner rapidement à la raison et de ne collaborer qu’avec le conseil d’administration élu aux assises de l’Assemblée du 29 janvier 2018. Nous demandons aussi aux acheteurs et occupants illégaux des parcelles de l’ACOGENOKI à bien vouloir se présenter à son bureau chacun mini de ses documents tels que l’acte de vente, la preuve de paiement, le contrat et autres dans le délai avant 15 octobre 2018 en vue de trouver un terrain d’attente et une collaboration amicale. Par la même occasion, le président du CA a fait savoir à la presse que : « l’ACOGENOKI reste déterminée dans la lutte par toutes les voies pacifiques contre toute personne ou groupe des personnes qui entreprendra des prétentions sur elle ainsi que son patrimoine » ; il conclut en disant que, « nous sollicitons et comptons beaucoup sur l’accompagnement de toutes les autorités et autres partenaires pour la relance effective de notre association. »